Le 30/04/2021

Le Championnat d'Europe, une revanche sur le Championnat du Monde

Camille Lecointre et Aloïse Retornaz vont affronter une dernière fois leurs adversaires de 470 lors du Championnat d’Europe de Vilamoura, du 3 au 7 mai prochain avant de partir pour Tokyo. Cette compétition majeure est la dernière échéance avant les Jeux Olympiques de Tokyo, même si elles ne se mettent pas de pression, le duo a envie de terminer sur une bonne note et de défendre son titre mais également de prendre une revanche sur le Championnat du Monde où Camille et Aloïse avaient terminé 4è. Tout le plateau international de 470 est toujours à Vilamoura et, avant le Championnat d'Europe, la Coach Regatta, régate d'entraînement, a permis aux duos de s'échauffer avant la compétition majeure, durant 3 jours (du 25 au 27 avril). Le duo français termine 2è des duos féminins, derrière les Suisses. Dès lundi 3 mai, l'ensemble du plateau s'affrontera une dernière fois avant les Jeux Olympique de Tokyo. Place donc au Championnat d'Europe du 3 au 7 mai...

Camille Lecointre : « Nous avons revu notre stratégie par rapport au Championnat du Monde où nous avions fait trop d'erreurs notamment sur la prise de risques. Sur cette régate et les quelques jours avant le Championnat d'Europe, nous avons peaufiné les réglages et notre vitesse afin de trouver les clés pour accélérer. Il va être important sur cette dernière compétition de retrouver l'habitude de naviguer sous pression. Cela fait 1 an que nous n'avons pas eu de compétitions de façon récurrente et c'est compliqué de se remettre dans le bain, le stress ça se travaille. »

Aloïse Retornaz : « La Coach Regatta était vraiment une régate d'entraînement. Nous prenons chaque sortie sur l'eau comme si c'était la dernière. Nous avons validé le matériel, c'est une bonne chose. Maintenant, sur l'eau, nous devons appliquer tout ce qu'on sait faire, garder la tête froide surtout et effectivement re-naviguer sous pression. Le Championnat d'Europe sera une petite revanche par rapport au Championnat du Monde, nous visons le podium. Nous aimerions également défendre notre titre de championnes d'Europe (remporté en 2019)... Nous avons le couteau entre les dents ! »

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV