Le 23/06/2021

Ne pas choisir entre sport de haut niveau et vie personnelle

Les doubles championnes d'Europe Camille Lecointre et Aloïse Retornaz représenteront la France en voile (en dériveur double, le 470) aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020 qui débutent dans 30 jours exactement. Toutes deux installées en rade de Brest, à la pointe de la Bretagne, bercées par la mer et les embruns, elles sont sportives de haut niveau depuis leur plus jeune âge, mais pas seulement : Camille, 36 ans, est diplômée d’un master de chimie, et mère de famille depuis septembre 2017 ; Aloïse, 27 ans, est quant à elle ingénieure chargée de projet au sein du groupe bancaire et territorial Crédit Mutuel Arkéa. 

Camille et Aloïse ont décidé depuis toujours de ne pas choisir entre un équilibre professionnel et personnel et une vie de sportives de haut-niveau. Camille obtient un master en chimie, puis rentre en tant que matelot dans la Marine Nationale en étant détachée à 100% pour pouvoir se consacrer à fond à sa carrière de sportive de haut niveau. Puis l’appel de la famille se fait sentir, et c’est après les Jeux Olympiques de Rio en 2016 qu’elle décide d’avoir un premier enfant, « j’ai senti que c’était le bon moment. J’ai eu de la chance car la fenêtre pour faire un bébé est courte entre deux olympiades ! ». Son fils naît en septembre 2017 et en janvier 2018, Camille et Aloïse démarrent les entraînement en vue des JO de Tokyo en 2020.

De son côté, après un lycée en sport étude, Aloïse rentre à l’ISEN à Brest en tant que sportive de haut niveau, ce qui lui permet de pouvoir se consacrer à la fois à ses études et à la voile de c ompétition. Une fois diplômée, elle fait le choix de travailler en entreprise, « je tenais à ce que mon diplôme ne reste pas traîner dans un coin. Travailler au Crédit Mutuel Arkéa est une chance, cela me permet de ne pas vivre dans une bulle et aussi d’assurer l’avenir. On entend souvent que la reconversion est difficile pour les sportifs de haut-niveau, moi je n’ai pas à m’inquiéter de ça car j’ai déjà une expérience professionnelle ! »

LIRE L'INTÉGRALITÉ DE L'ARTICLE SUR LE SITE

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV