Le 15/03/2021

La renaissance du basket dans le Pays Glazik avec le Pumbasket

Repartant en 2015, de zéro, sur les cendres d'un club précédent, révolu depuis une vingtaine d'années, le Glazik Pumbasket a fait ressortir la balle orage des tiroirs et armoires pour retrouver toute sa vitalité dans le Pays Glazik (Briec, Landrévarzec, Edern, Landudal, Langolen). Six ans après, la prime section loisir mixte du départ a créé la connexion pour passer aujourd'hui, la barre des 100 licencié(e)s, à 112 sur le dernier exercice. A cheval entre la salle Fanch Roland ( 6 équipes en compétition) et une à la salle Colette Besson, le club Briécois est forcé depuis la fin octobre, de s'exiler sanitairement en dehors des salles omnisports. Le terrain extérieur, sur le play-ground, à côté du terrain de football municipal, a été la solution de repli pour des entraînements jeunes toujours réguliers. Même sous des draches prononcées, ce samedi après-midi, le club du Pumbasket n'a pas renoncé et continue ses activités basket, passant le gros grain pour espérer des temps meilleurs.

Légende: Xavier Sauzéa et Régis Le Goff, trésorier et président du Glazik Pumbasket, également éducateurs jeunes.

La dernière assemblée du mois de juin a promu au poste de président, Régis Le Goff, à la place de Sébastien Genais. Fidèle à leur logique de faire tourner la présidence tous les deux à trois ans, le Pumasket veille à l'éclosion des jeunes, avec notamment d'orgue, une génération spontanée U11, en 2018, sacrée champion du Finistère, devant les mastodontes départementaux, comme l'Ujap Quimper, le Landerneau Bretagne Basket ou l'ASEA Basket. 

" Nous avons la chance dans le Finistère d'avoir deux très belles locomotives avec les Béliers de Kemper et le Landerneau Bretagne Basket. Les Landernéennes ont même disputé, cette année, la coupe d'Europe. Le club n'a pas été monté par des Briécois, mais des personnes qui se sont installées sur le Pays Glazik. On monte progressivement, comme l'équipe senior garçon grimpant de la D5 à la D3. On a vu grandir les premiers U6 figurant maintenant parmi les équipes jeunes. Evidemment, ce titre de champion du Finistère décroché en U11, devant l'Etendard Brest et l'Ujap Quimper a été une grosse satisfaction. Nous ne forçons jamais les jeunes, c'est notre philosophie interne", résume Régis Le Goff.

Dans cette tourmente actuelle, le Glazik Pumbasket attend avec impatience la reprise. " On craint de perdre des licenciés. Comme beaucoup d'associations, le tribut sera sans doute plus lourd pour les sports de salle. Il faudra remobiliser les bénévoles, remotiver les gens à faire du basket. Il y'aura aussi une usure pour ceux qui restent. C'est avant tout une question de dynamique. Nous voulons anticiper la rentrée de septembre, avec l'organisation d'un tournoi 3X3, le 5 juin. C'est un projet que nous voulons renbdre possible avec l'aide de la SIVOM Pays Glazik pour l'animation extérieure. Ou avec le camp Big Lab d'Eric Garnier, salarié de l'ASEA Basket, repoussé à la Toussaint, où nos jeunes vont pouvoir apprendre en version accélérée".

Sans s'apensantir plus sur ce contexte extérieur, le Pumbasket compte sur sa synergie interne pour son redémarrage de la rentrée Avec Régis Le Goff, Sébastien Genais, Muriel Cloarec, Laurent Le Guennec, Aline et Xavier Sauzéa, Anne-Charlotte Pieters, Céline Rizec, Céline Allaire (l'indispensable secrétaire qui passera la main, à la prochaine AG) ou Antoine Blanc, les Briécois se tiennent prêts en coulisses pour fêter son prochain retour sur les parquets.

POUR + D'INFOS SUR LE GLAZIK PUMBASKET

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV