Le 11/02/2022

Gwendal Douguet, la grande envolée

De la D3 avec l'AS Laz, à la R3, avec les Paotred Briec, Gwendal Douguet, 26 ans, a été vu comme le messie, à ses premiers pas dans les vesitiaires des Paotred Briec, à Ty Eugène. Aux départs des deux titulaires au poste de la saison passée, les Paotred Briec se sont retrouvés au départ de saison, sans gardien de but, spécialiste du poste, fâcheux quand l'équipe première est engagée en championnat ligue. A l'intérim heureux d'Alex Notté, qui se mit en évidence dans une séance de péanltys victorieuse au 1er tour de la coupe de France, au Quimper Penhars FC (1-1, TAB), Gwendal Douguet a relevé le challenge, et s'est mis en un temps record au niveau ligue. " Je n'avais jamais joué en championnat ligue. Je suis venu aux Paotred Briec, grâce à Joris Madelaine, un coéquipier à l'AS Laz. J'ai eu une blessure de deux à trois semaines en début de préparation. Je joue mon premier match à l'AS Loctudy (D2, défaite 4-1, 2ème tour de la coupe de France). Au début, il y'avait une appréhension, mais après, ça reste du foot. Tous mes partenaires m'ont mis en confiance. Le foot a toujours été de jouer avec les potes, s'amuser sans se prendre la tête. Je privilégie l'ambiance plus que le niveau. A Briec, j'ai les deux. On m'a mis à l'aise de suite. Un gardien, ce qui compte pour être bon, c'est la confiance plus que le niveau physique"

Légende: Gwendal Douguet a réussi, au poste de gardien de but, à se hisser en R3, après avoir évolué plusieurs saisons de suite en D4/D3.

Après une poule aller difficile, Gwendal Douguet, comme les Paotred Briec, a redressé le tir. A la mi-novembre, Gaby Bounéa, l'homme club, au total supérieur de 35 licences, est revenu en entraîneur principal, en remplacement d'Aziz Benchehbi, pour une équipe, qui n'est plus du tout la même que sur les premiers matchs. Dans ses buts, Gwendal Douguet a une idée précise de ce mieux-être général. " C'est totalement le jour et la nuit. On a arrêté de prendre des bouillons, tout le temps. On joue plus bas, sur nos valeurs. Nous jouons maintenant sur nos forces. On sait ce qu'on doit faire, on est arrivé à avoir une philosophie plus terre à terre, qui nous correspondait mieux. Et surtout, les joueurs savent maintenant ce qu'ils doivent faire sur le terrain. Et ça, ça change tout, dans le vestiaire. Il n'y a plus de surprise, quand on arrive sur le terrain, on sait comment on doit jouer. Nous sommes dans une poule super difficile, l'AL Coataudon ou l'AS Brest, c'est impressionnant comme équipe, avec des gros collectifs. Nous avons vu qaund on affrontait Elliant en amical ou Plozévet en coupe, qui sont à notre même niveau, mais pas dans notre poule, que ce n'était pas la même chose et niveau", explique Gwendal Douguet.

En quelques mois, Gwendal Douguet s'est joliment taillé une belle réputation, celui de qualifier son équipe dans les séances de tirs au but. Châteauneuf du Faou, Plozévet,  il a fait déjouer les tireurs adverses. ET quand ce n'est pas à la séance de tirs au but, il a été déterminant aussi sur cet excercice à Plounévézel. " Là-bas, je sors deux pénaltys, en cours de match". Arrivé par hasard, il a trouvé aux Paotred Briec, la même ambiance qu'à l'AS Laz, avec un niveau supérieur. " Je suis très content de jouer aux Paotred Briec. J'ai trouvé un très bon club. Je n'avais joué avant qu'à l'ES Gouézec ou l'AS Laz, après avoir commencé à l'US Châteauneuf du Faou".

Après la trêve, les Paotred Briec, encore décroché en championat, tenteront de gratter des points, recoller au classement, pour aller chercher un maintien improbable, à la mi-novembre. Avec Gwendal Douguet, ils ont trouvé leur homme fort dans les buts, qui s'est hissé en un laps de temps raccourci, au niveau R3.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV