Le 20/02/2024

La réaction complète de Gaby Bounéa ( coach des Paotred Briec)

Les Paotred Briec ont trop souffert, sur la reprise Covid pour ne pas apprécier ce ventre mou du classement de la poule D de D1. Se rappelant encore trois saisons auparavant à la remise de contact du Covid, la saison galère vécue en R3. Les jeunes dirigeants Florian Guichoux et Thomas Morvan ont eu le mérite et courage de mettre les mains dans le cambouis briécois. Trois ans après, la lumière semble revenue. Encore deux heures après la fin du match, une bonne majorité de joueurs restait dans le club-house, signe d'une ambiance retrouvée. La victoire 2-0 dans le derby glazik face à Langolen, fait de Ty Eugène, une place qui devient imprenable pour l'adversaire. Revenu pour les besoins de la cause, après avoir incarné les Paotred Briec, sur la durée, en tant que joueur, Gaby Bounéa a fait renaître un vrai espoir à Briec, avec une stabilisation de l'équipe en D1, et une belle épine dorsale, avec le gardien Thibault Pinot, une charnière défensive, Florian Guichoux/Lionel Bernard, une sentinelle, Maxime Le Stanc, des créateurs avec Noah Rannou et Bryan Pinot, et Tom Coré, qui amène une profondeur à l'attqque briécoise, il ne manque pas grand chose pour que Briec arrive dans le top 5 de sa poule.

Gaby Bounéa ( coach des Paotred Briec): " Le score, à la mi-temps, aurait pu être plus lourd, en notre faveur, ce dimanche, face à l'ES Langolen. Au vu du nombre d'occasions, mon regret est de ne pas se mettre à l'abri et d'être à la merci de s'en prendre un en retour. L'essentiel est fait avec cette victoire face à Langolen. Ca confirme nos précédents succès à domcile, face au Quimper Italia B (3-0) et à Pleyben (8-0), englobant aussi celui de Plogastel en coupe (3-1). On produit des matchs de qualité à domicile. Notre cheval de bataille sur la poule sera d'avoir cette même consistence à l'extérieur. Il faut être en capacité de gratter des points hors de notre stade.

L'équipe avait pas mal de turn-over sur ce match contre Langolen, on a du faire sans Nicolas Moeho, Julien Charpentier et Davy Noël. On est 6ème au classement, avec 20 points. Un de nos adversaires estimait le maintien à 25 points, si on reprend leur base, il nous manque deux victoires pour être définitivement rassurés. Deux U17 ont été intégrés sur ce derby, Maxime Le Nouy et Emir Keten. Hormis face à Châteaulin FC (B), l'équipe A n'a jamais perdu, cette saison, à domicile. 

La satisfaction de cette année? L'équipe réserve, qui est première de son groupe en D3. Il y'a une fierté derrière tout ça car au sortir du Covid, le club était au bord de l'asphyxie en senior avec 20 licenciés. Quatre ans après, on envisage même d'aligner une équipe C à la reprise 2024/2025. On a tenu avec une équipe et demie, sur la première année post-covid en tenant coûte que coûte une équipe B. Je n'ai repris qu'en cours de saison la première, il y'a deux ans et demi, sur la demande des dirigeants. On peut enfin respirer, nous avons eu zéro départ à l'intersaison, la première année de mon arrivée, alors qu'on sortait d'une année galère en R3, ce qui est pour moi, une autre réelle satisfaction.

Cette saison, deux joueurs nous ont quittés pour rejoindre l'Espoir Clohars-Fiouesnant en R3 ( Raïsse Djoumbé et Estimet Ekekang). 5 à 6 jeunes intégreront de notre formation les rangs senior. Une montée en ligue à moyen terme? Il faut d'abord mettre en place les palliers, si l'équipe B monte, ça sera d'abord de la stabiliser en D2, si nous y parvenons, le niveau de l'équipe A montera automatiquement"

 

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV