17/02/2025

Les Paotred Briec (D1) bloquent pour la première fois de la saison les intouchables du Quimper Ergué-Armel FC B (D2)

12 matchs, 12 victoires en championnat, en D2, poule H, le Quimper Ergué-Armel FC B d'Awen Le Gall et Gautier Donnard est simplement sur une autre planète que tous ses concurrents directs, en championnat. Le FC Odet (B) et le FC TGV, qui réalisent pourtant une très bonne poule aller, sont déjà relégués à 12 points, l'Hermine Concarneau (B), 4ème, est presque à 20 points. Autant dire que les Paotred Briec n'avaient pas nécessairement de marge, une D1, connaît habituellement sur une D2, par rapport à un tirage lambda avec avantage du terrain. Battant sur le dernier tour, l'US Quéménéven (D1) sur son synthétique (4-0) et avant le FC Pont l'Abbé B (D1, 2-1), les Armélois arrivaient confiants dans leur possibilité de renverser leur 3ème D1. Sauf que celle-ci s'est révélée dur au mal. Les Briécois ont marqué, ce dimanche après-midi, à Ty Eugène, un point d'honneur à faire respecter la hiérarchie. Voulant partir vite et bien, le Quimper Ergué-Armel FC envoyait les chevaux dès le départ. Le milieu, Thibaud Derrien s'engouffrait et trompait Thomas Guyavarch (0-1, 8'). Briec répondait immédiatement par l'intermédiaire de Maxime Le Nouy, qui à 18 ans, présente un profil très intéressant sur son aile droite. Il remettait de suite les deux équipes à égalité. Briec tenait le choc, confirmant la nette montée en puissance de cette équipe rouge et noire, qui est 4ème de son groupe D de D1, mais avec un match en retard chez la lanterne rouge, le Juch. Les Briécois avaient même deux balles nettes pour virer en tête à la pause, Noah Rannou touchait le montant de la cage de Nathan Le Borgne, et Maxime Le Nouy bénéficiait d'une autre belle possibilité.

Légende: Sur ce 6ème tour de la coupe de district, accessit aux 8ème finale, les Paotred Briec (D1) ont fait respecter la hiérarchie face aux redoutables armélois, leader intouchable sur leur équipe réserve, en D2, poule H.

Jouant par a coup, n'arrivant pas à mettre de la vitesse sur un terrain lourd, les Armélois, comme en première mi-temps, redémarraient bien et bénéficiaient très logiquement d'un pénalty pour une faute des locaux dans la surface. Le capitaine, Baptiste Gaucher prenait ses responsabilités. IL trompait Thomas Guyavarch, mais ce dernier touchait la balle, et donnait une confiance renforcée aussi à son équipe sur une éventuelle séance de tirs au but (1-2, 56').

Tellement habitué à gagner que le Quimper Ergué-Armel FC (B) en oublait soudainement de jouer, à vrai dire, les visiteurs se contentaient volontiers de ce 1-2 leur donnant la qualification. La tactique n'était pas mauvaise, mais Briec était batailleur et n'avait pas l'attention de jeter l'éponge. Finissant même mieux, à l'image d'un Julien Charpentier ou Mory Kanté, qui amenaient la grinta à une dernière poussée locale. La rentrée de Bryan Pinot fit du bien, en apportant une largeur au jeu des locaux. Servi idéalement face au gardien, le Provençal ne pouvait rater le cadre (2-2, 82'). Généreux jusqu'au bout face à une équipe adverse plus calculatrice, Briec avait même la balle de qualification directe, à 3-2 en début d'arrêt, mais Estimé Ekekang frappa au-dessus en force sur une demi-volée.

2-2, score final, le jeune gardien briécois, formé au club depuis ses 6 ans, Thomas Guyavarch détenait les clés de la qualification locale. Premier pénalty arrêté, troisième aussi, sa part de travail avait été faite, les tireurs briécois étaient précis et sans faille. Les Paotred Briec (D1) passent ce tour extrêmement piégeux et infligaient leur première défaite de la saison au Quimper Ergué-Armel B, qui avait battu leurs prochains adversaires, à Ty Eugène, les Paotred Dispount C, en début de saison (4-2).

En revenant deux fois au score, en étant costaud du début jusqu'à la fin, les Paotred Briec montent vraiment en puissance sur ces deux/trois derniers mois. Se payant même le luxe de laisser sur le banc trois titulaires en puissance, avec Mory Kanté, le leader de cette équipe, Nicolas Moelo ou Bryan Pinot, avec un Florian Guichoux, en repos sur ce match, les Briécois ont un groupe suffisamment étoffé pour jouer sur les deux tableaux, coupe et champion sur ce dernier trimestre de compétition.

Le Quimper Ergué-Armel FC n'avait pas forcément les jambes pour faire plus à 1-2 à l'heure de jeu. Mis sur un boulevard d'accession en D1, sur leur poule H de D2, les Quimpérois auraient bien voulu ajouter une touche de coupe supplémentaire pour pimenter leur suite de saison. Ce n'est pas encore fini pour cette équipe, si la première passe l'étape en coupe de Bretagne, en 8ème finale, à Loudéac, cette équipe réserve sera automatiquement requalifiée pour la coupe du Finistère et jouerait alors le Plonéour FC, en 8ème finale. Autrement, ça sera l'équipe fanion senior qui s'y collera, à une date à définir encore.

LE SUIVI COMPLET DE CE MATCH

LA SEANCE COMPLETE DE TIRS AU BUT: 

 

 

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV