Ce dimanche, les Paotred Briec, après leur affront du match aller, à Lestonan (8-1), sauront forcément motivés face au leader, les Paotred Dispount C, à Ty Eugène, en D1, poule D. Avec six points de retard sur les Gabéricois, mais un match en moins, à disputer sur la pelouse du Juch, les Briécois ont engrangé 18 points sur les 24 derniers en jeu. Et encore leur seule défaite des huit derniers matchs a été particulièrement frustrante à Pleyben (1-0). Montant en puissance sur ce dernier trimestre, Fred Dufour, arrivé aux commandes de cette équipe, à l'intersaison, loue l'état d'esprit de son groupe, et son côté travailleur dans la semaine de préparation des matchs. S'étant donné le droit de basculer sur une deuxième partie de saison intéressante, les Rouge et Noir se mobilisent sur deux tableaux, le championnat évidemment en étant placé au sortir de l'hiver, mais aussi avec cette coupe du district, et cette qualification en 8ème finale (2-2, 4-1 TAB), face à une équipe particulièrement piégeuse, dimanche dernier, le Quimper Ergué-Armel FC B (1er en D2, poule H).

Frédéric Dufour ( coach des Paotred Briec): " Le Quimper Ergué-Armel FC (B) n'est pas venu beaucoup dans nos 16 mètres sur le match. Nous avons égalisé au quart d'heure de jeu, mais derrière, nous avons trois occasions nettes en première mi-temps dont un poteau trouvé. Si nous avons eu une pleine réussite, on peut arriver à la mi-temps à 3-1 pour nous. Notre adversaire a démarré son match super fort, on sentait un adversaire en pleine confiance.
On savait qu'on allait recevoir une équipe forte. Quéménéven, qui est juste derrière nous, dans notre championnat, avait souffert face à eux sur le dernier tour. Nous avons un groupe qui a la culture de l'entraînement, ça travaille. On ressent des habitudes d'entraînement. Rien qu'un exemple, quand il y'a une séance physique, ils s'applaudissent tous à la fin d'être allé au bout. Ils n'oublient jamais personne, si le groupe sent un mec à la peine, il va le soutenir naturellement. C'est vraiment un esprit très solidaire dans ce club.
Depuis deux mois, et notre victoire clé à l'AEG (B), on a trouvé une forme d'osmose au sein de notre équipe. La coupe de district, elle sert d'abord à passer des tours, éviter des matchs amicaux. Le groupe a été frustré de son élimination en quart par le futur finaliste.
L'objectif de départ était le maintien de la B qui était promu, dans son groupe en D2 et de faire mieux que la saison précédente pour la première ( 4ème en 2023/2024). On reçoit les Paotred Dispount C, ce dimanche, en championnat, qui sont potentiellement une victoire au-dessus de nous. On est 2ème quasiment sur l'ensemble de cette poule aller. A Pleyben, notre dernière défaite, on perd 1-0, mais on a plein de situations favorables, on doit taper six fois les montants sur ce match. Rien ne nous avait souri.
Notre groupe de D1, il est dur. On avait tendance à dire auparavant que le groupe de Quimperlé en D1 était le plus dur. Ca a changé parce qu'il n'y a pas de match facile dans cette poule. Il nous faut continuer ce rythme, le 2ème a aussi ses chances de montée. La 2ème place au vu de notre nombre de points, elle sera à jouer aussi."