28/02/2025

Noah Rannou, le passeur devenu buteur aux Paotred Briec

Menant 2-0, à la pause, en D1, poule D, face aux Paotred Dispount (C), les Paotred Briec avaient flairé, ce dimanche, la bonne option, avec en joker dans leur besace ce match au Juch en retard, ce dimanche. Transformés en deuxième mi-temps, les Paotred Dispount (C) ont fait valoir aussi leur force offensive, en reversant complètement la situation (2-3, 77'). Regénéré par ses vacances, le Saint-Thoisien, Florian Guichoux, repositionné en position d'avant-centre, a remis les deux équipes à égalité, dans les arrêts de jeu (3-3). Les Briécois sont cachés mais dans la course à une possible accession en R3, au même titre que l'Amicale Ergué-Gabéric B ( en quête de la passe de deux) ou le Stade Pleybennois. Mettant du temps à se mettre en place, et trouvant la bonne osmose, à partir de Novembre, les Rouge et Noir montent en puissance et se projettent maintenant sur un printemps prometteur. Dépositaire dans le passé de la dernière connexion avec Baptiste Bronnec, Noah Rannou, 27 ans, a pris de l'étoffe. Toujours à l'aise dans ce registre de la dernière passe, au même titre que Gwendal Messager, revenu à son meilleur niveau, il est aussi le meilleur buteur des Briécois sur les dernières saisons. Sur le podium des meilleurs buteurs de ce groupe, à la 3ème place avec 9 buts, derrière Théo Le Guilloux ( 13 buts mais qui n'a joué que la moitié des matchs seulement) et Antoine Ruis ( US Crozon Morgat, Noah Rannou est l'élément central offensif. Tous les ballons qui seront exploités, passent par lui.

Légende: Tenant en échec le leader, les Paotred Dispount (C), les Paotred Briec restent à l'affût, bien placés dans ce groupe D de D1.

" Notre objectif premier, il n'était pas de monter en début de saison. On ne se mettait pas ce genre de pression, elle était plus dans le maintien de la B et la C (D2/D3). Le club est passé par des moments difficiles. Au sortir du Covid, il n'y avait plus qu'une petite vingtaine de joueurs au club. On a réussi à tenir deux équipes tout de même. En cinq ans, nous avons plus que doublé l'effectif, nous avons aujourd'hui trois équipes et demi en senior. Nous mettons même pas mal de joueurs de côté, le dimanche. Il y'a du monde aux entraînements. Les présidents ( Florian Guichoux/Thomas Morvan) ont relancé une nouvelle dynamique. Quand Gaby ( Bounéa) est revenu, on a remis en place une qualité du coaching et d'entraînement. Il y'a eu une remise du cadre, de repartir sur quelque chose de simple mais qui fonctionne", confirme Noah Rannou.

Son association redoutée avec Baptiste Bronnec, passe du premier, but du deuxième, avait donné et fait les beaux jours des Paotred Briec. Le départ du Landrévarzécois sur Quimper ( vice-meilleur buteur de la R2, poule B l'an dernier avec la réserve du Quimper Kerfeunteun FC en 2023/2024) a créusé un vide au premier abord, mais Briec a aussi élargi progressivement ses solutions en attaque. Noah Rannou a maintenant un rôle complet, gardant sa qualité de passes ( dans le top 10 des meilleurs passeurs de ce groupe D de D1), mais en étant devenu un buteur, encore une fois face aux Paotred Dispount C, ce dimanche.

" Quand il y'avait Baptiste ( Bronnec) avec nous, on savait comment le servir. Maintenant, c'est à mon tour de profiter des passes de Gwendal ( Messager), dans le rôle de buteur. J'aime bien prendre la profndeur dans mes appels. J'ai aussi un profil différent des autres attaquants au club. Je me retrouve plus à la finalité des occasions, mais ça veut dire que le travail a été bien fait avant. Au final, je valorise le travail des autres sur le dernier geste. Je ne fais pas trop attention, à comment les clubs adverses me voient? Si je ne marque pas, d'autres le feront. On n'est pas limité, il y'a du choix offensivement"

Très investi au club, joueur et éducateur, ce pur Briécois, qui a démarré à l'école de football, est forcément beaucoup écouté dans le vestiaire arrivé à son âge de raison pour un attaquant, à 27 ans.

" Je suis tout le temps aux deux entraînements de la semaine, j'encadre aussi les U17 dans le club. Le week-end, le programme est bien chargé. Parfois, je commence aussi à fatiguer, et ça peut se ressentir dans les matchs"

Dans un Pays Glazik sinistré, avec l'affaissement sportif d'Edern Sports, de l'ES Langolen ou des Tricolores Landrévarzec, maintenant tous regroupé dans le même groupe de D2, les Paotred Briec restent l'espoir de revoir une équipe du secteur en ligue.

" Pour notre club, je ne parle pas aux noms des présidents, mais ça sera bien de rejouer en Ligue, sur les deux/trois ans. On est un secteur où tous les clubs jouent maintenant en district. L'ambition, c'est aussi de pouvoir proposer le niveau Ligue pour les meilleurs joueurs du Pays Glazik. Au niveau des jeunes, mettre aussi en place une structure de qualité. On a bien progressé, nous sommes maintenant 260 licencié(e)s au club. A l'école de football, on est bien, nous avons une équipe propre dans chaque catégorie. Nous ne voulons pas reproduire ce que nous avons vécu en tant que joueur. Nous avions une belle équipe en R3 ( 2ème en R3 à la première année Covid derrière le FC Pont l'Abbé, qui était monté en R2, en 2019/2020). Il y'avait une grosse équipe première senior, mais derrière c'était tout. On a des belles générations. Des joueurs comme Mathis Derrien ou Maxime Le Nouy, dans le groupe senior, ça n'a que 18 ans", confirme Noah Rannou.

Heureusement dans son effondrement post-R3, dans ses effectifs, les Paotred Briec ont aussi la chance d'avoir ce socle de joueurs très fidèles. Les Lionel Bernard ( capitaine), Adrien Le Moigne, Nicolas Moelho ( le leader sur le terrain), Maxime Le Stanc, Gwendal Messager, Florian Guichoux, Noah Rannou qui autrefois composaient l'ossature de l'équipe à niveau ligue en R3, sont restés fidèles aux couleurs rouges et noirs. Ca donne aussi à l'équipe et au club, cette culture du niveau au-dessus et cette exigence dans les entraînements.

Confirmé par le nouvel entraîneur, arrivé à l'intersaison des GMH Plomodiern, Frédéric Dufour. " A Briec, il y'a une culture du travail et de l'entraînement. C'est très appréciable et ce qui donne à l'équipe sa progression de mois en mois dans la saison"

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV