Thomas Pointon - Baptiste Monté - Fabien Le Saux: rien que ces trois noms donnent l'ambition des Paotred Briec sur la prochaine saison. 4-6-10, avec en signal commun, d'avoir goûté à la R3, respectivement à la Forêt-Fouesnant, Edern/Coray et Saint-Evarzec. Nouvellement entraîné par Florian Guichoux, qui à 31 ans, passe de l'autre côté du mur, avec un double poste entraîneur et joueur, accompagné par Gaby Bounéa, sur le banc. Les Rouge et Noir ont été placés dans le groupe D de D1 et se sont préparés pour arriver dans le top 5, voir mieux si la saison se déroule sans accroc. Côté recrue, avec Thomas Pointon, qui s'est bonifié au fil des années, avec les Hugo Péron, Enzo Millour, à ses côtés en défense centrale, 27 ans, est assurément une très bonne pioche. Arrivé sur le tard au football, après une formation d'handballeur, ce défenseur de devoir, à l'image de son président, Lionel Bernard, à ses côtés, apportera beaucoup à ce collectif briécois.

Légende: Les Paotred Briec repartent en 2025/2026 avec un effectif enrichi en qualité et quantité à quelques semaines de leur départ de saison.
S'il y'avait bien un joueur à prendre à Edern Sports, c'est bien Baptiste Monté, 27 ans, capable d'avoir ce double rôle à la récupération et à son utilisation, il est à son aise sur un rôle de 6/8, qui donnera une assise complète à l'entre-jeu briécois.
Alors qu'il devait faire une pause, après ses années en Jaune et Vert à l'US Saint-Evarzec, Fabien Le Saux, 31 ans, a été séduit par ce challenge briécois. Le meilleur passeur ( et de loin) sur la saison historique de montée en R3 de l'US Saint-Evarzec en 2022/2023, devait encore affûter ses courbes de passes, pour en faire croquer plus d'uns sur la saison.
Outre ses trois recrues de poids, Briec, dont la réserve s'est maintenue sur le fil en D2, a aussi attiré Ethan Bain, un ailier rapide passé par la sélective formation de l'US Concarneau, un nouvau gardien, Grégoire Cahoreau, qui a fait ses classes au Quimper Kerfeunteun FC, âgé de 20 ans. Après une pause, Maxence Duparay prend aussi le pli de Briec, en milieu de terrain, tout comme Marius Gilbert. Ethan Bourhis et Morgad Le Bars, à peine âgé de 16 ans, montent aussi dans le wagon des seniors.
Et ce n'est pas fini, Hippolyte Dumoulin, au profil offensif, Elouan Inizan, et aussi à l'attaque, Tom Coré, qui après s'être perdu au Quimper Italia, sur les fugaces mois passés sur les couleurs quimpéroises, retisse le lien avec les Paotred Briec. Du volume, de la qualité avec des joueurs qui ont joué au-dessus, et qui apporteront cette exigence nécessaire du niveau supérieur au groupe, les Paotred Briec seront plus forts que l'an dernier, c'est clairement une certitude.
Sixième l'an passé en D1, groupe D, les Paotred Briec ont fait un virage complet, privilégiant la carte maison avec Florian Guichoux et Gaby Bounéa, en remplacement sur la partie staff de Fredéric Dufour. La B est sur les rails de D2 et avec cette densité de recrutement, a tout pour s'y stabiliser, la C est en D3.
L'appel de la Ligue à moyen terme, pour des joueurs en interne, comme Noah Rannou, Lionel Bernard, Maxime Le Stanc, semble maintenant l'objectif commun pour les Paotred Briec. Placé dans un groupe D de D1 extrêmement ouvert sur le papier, sans véritablement un gros favori au départ, comme pouvait être l'épouvantail des Paotred Dispount (C) sur la dernière saison, les Paotred Briec ont fait l'effort d'accélération en cette saison et ça s'est senti dans le soin apporté à leur recrutement.
Afin d'en avoir le coeur net, les Paotred Briec auront un test grandeur nature sur le 1er tour de la coupe de France à Rosporden, qui a eu aussi un recrutement sans équivalence pour leur nouveau niveau D2. Briec s'y était noyé, alors en R3, il y' a quelques anées dans la (Louis) Rivière Rospordinoise (4-1, 1er tour de la coupe de France), cette nouvelle version briécoise aura à coeur de passer cette périlleuse étape posée dès le départ, le dimanche 24 août.