Ce samedi soir, la salle Colette Besson a connu une affluence sans doute unique en France, au niveau référent de la 7ème division nationale, avec une affluence supérieure à 500 personnes, pour assister au sommet décisif pour la montée en Prénationale féminine, entre le HBC Briec et Paimpol, déplaçant un car entier de supporters. A égalité de points, au coup d'envoi, ce match féminin a tenu toutes ses promesses, dans une salle survoltée, (sur)chauffée à blanc par le speaker, Philippe Sagel. Tout était réuni et conditionné pour vivre un grand moment, ce samedi, à 19h. Même si la défaite était au bout pour les joueuses de Sylvain Leroy, qui avait perdu avant cette bataille, son atout n°1, la Capiste, Marion Lecoq, out jusqu'à la fin de la saison, les Briécoises ont emporté avec elles, la salle entière, qui a été au diapason de cet évènement. Passant même devant 26-25, une dizaine de minutes de la fin, Briec y croyait avant que Paimpol, par la classe d'Emeline Daniel ne remette de l'ordre dans la maison, pour une victoire 29-34. Cinq buts d'écart, qui font mal à la fin, car elles donnent un avantage de deux jokers à Paimpol à quatre journées de la fin pour le seul billet accessible à la PNF, mais Briec a vite surmonté sa déception, vivant un rêve éveillé, avec une salle debout pour saluer la performance des locales. En atteignant un nombre de specatateurs record, le HBC Briec a signé la plus grosse affluence sportive dans le Pays Glazik en cette saison.
Légende: Le HBC Briec a vécu un grand moment, face à une foule record, entre 500 à 600 spectateurs, ce samedi, à la salle Colette Besson. Crédit photos: Gaëlle Demaurey
" On a vécu un grand moment dans la vie du club. Il y'avait tout, ce samedi soir, un match pour la première place chez les filles, un autre en play-offs pour les garçons en départemental. En temps normal, un match à Briec, en senior, c'est 300 à 350 personnes à la salle. Des filles qui ont joué beaucoup plus haut, me disaient qu'elles n'avaient encore jamais connu une telle ambiance. Il y'avait entre 500 à 600 personnes, 50 de nos 80 partenaires privés étaient présent sur la soirée, les élus également, à commencer par le maire Thomas Férec. Je suis content de ce qui s'est passé, c'est bête à dire, mais je préfère perdre de trois à quatre buts pour les filles, que de gagner 40-10 ou perdre 10-40. On a assisté à un gros match, avec de l'engagement, un scénario serré, un match qui a vécu par tous intensément sur le terrain et dans les tribunes", assure le président du HBC Briec, Thierry Pelleau.
En cédant face à Paimpol (29-34), mais voulant garder la pression sur les Costarmoricaines à quatre journées de la fin, gagnant face à Saint-Renan Guillers (32-27), Briec a été emporté dans un autre monde, ce samedi soir. Grâce à l'appui de 60 bénévoles, le club a collé à sa devise, et tout "déchiré", l'espace de quelques heures, marquantes dans la vie de l'association. Ce genre de soirée qui te fait passer un cap et prendre conscience de ta force, tout en cultivant le ciment familial, socle de ce club du Pays Glazik.