Le HBC Briec repêché et promu en Prénationale féminine
Barré sportivement par Paimpol sur leur championnat d'excellence régionale 2022/2023 poule Ouest, notamment en cédant face à 500 spectateurs, sur la partie retour à Colette Besson (29-34), le HBC Briec, qui a bouclé à la 2ème place, son championnat, a été promu administrativement en prénationale féminine, grâce à un repêchage, suite à une équipe de N3F, qui ne repart pas. L'arrêt de Kerlann Lanester en N3F a entraîné ce jeu des chaises musicales, en donnant une accession bretonne supplémentaire d'excellence à prénationale. En balance avec Betton, dauphine de l'autre poule bretonne en ERF, les Briécoises passent au meilleur ratio, 2,75 par match contre 2,40 pour les Brétiliennes.
Légende: Le HBC Briec monte d'une march et évoluera en pnrénationale féminine, en 2023/2024.
Pour le club briécois, cette montée est vécue comme une récompense à un travail de fonds, et donnera des moyens supplémentaires pour viser à terme la National 3, souhait avéré du club. Montant un cran sportif, plus haut, les Briécois voient une partie de leur projet se concrétiser, cette première marche si difficile à franchir, parfois, est passée. Maintenant, l'ancre se jettera en Prénationale et devient après les Roz Hand'Du 29, l'Entente Aulne Porzay, le 3ème club féminin senior du Finistère-Sud.
Le club cherche dans cette intersaison, un entraîneur-adjoint pour l'équipe première féminine, afin d'accompagner Sylvain Le Roy, qui reste évidemment à la tête de cette équipe promue.