23/12/2024

Joane Le Bellec, le Geyser du HBC Briec

Réalisant un gros coup en allant gagner chez le leader, Côtes des Légendes (27-29), confirmant son succès de Plouagat face à 450 spectateurs à domicile (30-26), le HBC Briec (7ème) n'est plus qu'à un point du podium et de la trosième marche détenue par Taulé Carantec B, en prénationale féminine. Au poste de pivot, Joane Le Bellec, 24 ans, est une pure enfant du club, qui a commencé à l'école de handball, dès ses 6 ans. Formé par son père, Ronan et Rémi Le Grand sur ses premières années, elle a grimpé tous les échelons internes, jusqu'à être intégrée au groupe premier senior depuis quelques saisons. En 2022, le HBC Briec a passé un cap important dans sa structuration avec un premier emploi à temps plein dans la structure, et qui de mieux que Joane Le Bellec pour être la première à bénéficier en premier de ce tremplin interne. Son énergie est impressonnante, sur le terrain évidemment, mais aussi dans tous les cours qu'elle dispense avec le même enthousiasme, à tout public des tous petits du baby-hand au Hand Fit en soirée, et aussi différentes interventions dans les écoles. Une boule d'énergie positive, un véritable geyser local qui ne s'arrête quasiment jamais, et a toujours cette même envie: transmettre aux plus jeunes ce qu'elle a bénéficié plus jeune, toujours dans l'intérêt d'un club qu'elle chérit plus que tout. Chez les Le Bellec, le HBC Briec est même une affaire sacrée et de famille, le père, Ronan, se dévoue à des multiples fonctions, la grande-soeur, Coralie, partie dans le Sud de la France y a joué, et la petite-soeur a repris le handball. 

Légende: Pivot de l'équipe féminine du HBC Briec, salariée au club depuis deux ans et demi, Joane Le Bellec, 24 ans, jongle avec ses différentes fonctions au sein du club. Son club qu'il l'a vu grandir et s'épanouir depuis ses 6 ans.

" Ca demande beaucoup d'énergie et d'investissement personnel. Une journée comme le samedi, elle commence dès 9h30 avec le baby-hand, ça s'enchaîne avec l'école de hand. L'après-midi, le coaching avec les -18 ans gars, et le match avec l'équipe première féminine. Les semaines, elles passent vite. Le travail, il est plus le soir, mais il faut que je prépare toutes mes séances à l'avance. Comme j'ai un côté perfectionniste, ça peut m'arriver de cogiter sur quelque chose qui a été raté sur une séance, ou quand je l'ai en coaching d'un match, je peux l'avoir toujours en tête quand j'enchaîne sur mon  propre match, le samedi", relève Joane Le Bellec.

"Le HBC Briec, le club qui déchire", placardé en slogan principal, le club du Pays Glazik est aujourd'hui incontournable sur son secteur, devenu une référence sur son territoire. L'énergie y est importante, l'envie de bien faire et de se surpasser dans ses soirées de gala transparaît tellement, maintenant, il faut aussi canaliser toutes ces boules d'énergie pour passer les palliers intelligemment et patiemment.

" Il y'a vraiment une belle dynamique. C'est un travail d'équipe. J'ai vécu la montée en puissance de ce club, en étant la première alternante au club. Quand le club m'a proposé mon poste actuel, je n'ai pas hésité car ce que j'aime faire, c'est partager du temps avec les enfants. J'étais plus dans un projet professionnel sur l'animation. Pouvoir transmettre ma passion du handball aux petits jeunes, je m'éclate, je suis exigeante aussi avec eux, mais je sais que c'est pour les amener là où j'ai envie. L'idée, que j'ai, c'est toujours de développer mon club, je ne verrai pas développer un autre club ailleurs. J'aurai peu d'intérêt à le faire. Et même de jouer ici, et d'entraîner ailleurs, j'aurai du mal aussi", ajoute Joane Le Bellec.

Avec une grosse base de bénévoles, sa grande force motrice, le HBC Briec grandit sportivement, avec quelque chose de peu commun à un niveau D1 départemental masculin et en Prénationale féminine, des matchs dans la saison qui peuvent dépasser les 500 spectateurs. Fédérant les jeunes du club, et les parents qui suivent le mouvement, le club briécois cultive cette image chaleureuse et familiale, qui veut aussi grandir sportivement, plaçant à chaque catégorie une ambition sportive.

" Notre aventure dépasse maintenant le Pays Glazik. On a de nouvelles joueuses comme Héloïse Le Bihan ( Guidel) qui nous a rejoint. Avec le travail énorme effectué par tous les bénévoles autour, c'est aussi ça qu'il nous faut mettre en avant. Il faut y aller tranquille, tout ce travail paiera dans le temps. Il y'en a dans le club qui appréhende le fait que le club grandit vite. Sur ce début de mois, il y'avait la première soirée partenaires. Ca demande beaucoup de ressources en interne. Le club prend une ampleur phénoménale. On veut vraiment associer l'image familiale au club, on a fait rentrer les petits du baby-hand et les jeunes de l'école de hand avec nous sur le terrain. Les parents viennent forcément aussi. Beaucoup nous ont dit qu'ils reviendraient parce que l'ambiance était top dans la salle. On gagne en authenticité, les petits au club, on les connait tous par leur prénom"

Avec des repères fixes, comme le président Thierry Pelleau, aux commandes du club depuis 17 ans, des équipes dans toutes les sections, le club briécois met en place un développement avec une idée fixe, faire émerger une vraie qualité en bout de chaîne sur les équipes senior. Le projet demandera du temps, de la maturation, mais le train est lancé et bien lancé, mais demandera des arrêts en gare pour bien aiguiller les rouages de cette locomotive sportive locale.

" Le but maintenant, c'est de former des jeunes qui pourront jouer en région, par la suite. Soen Kermarec (-15 gars) a été détecté et fait des sélections avec la ligue de Bretagne. C'est une grande fierté pour le club. Ca viendra au fur et à mesure. On a un gros projet derrière en senior chez les gars aussi avec Sylvain Jund. Les bénévoles nous permettent aussi de faire tellement de choses dans le sportif. Le Playmo Briec ( évènement Légo) a mobilisé récemment 110 bénévoles, sur cette soirée de gala, début décembre, une cinquantaine de bénévoles a répondu présent. Sans les bénévoles, le club ne serait rien aujourd'hui. Le fait d'avoir des salariés au club, c'est toute une dynamique qui se créé, il y'a tout à créer, à imaginier, et c'est juste génial d'être à ce point de départ. On est un jeune club, né en 1992. On a un président, Thierry (Pelleau) qui est là depuis 16/17 ans. Tout le monde le connait à Briec et dans ses environs. Il a réussi à fédérer tellement de monde autour de lui", conclut Joane Le Bellec.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV