04/04/2022

La raquette club Briec fait le plein dans ses effectifs

Pour la quatrième fois en 20 ans, après 2003, 2008, 2014, la raquette club Briec a été le club pivot des championnats du Finistère de tennis de table, la plus grosse manifestation, à titre régional, dans l'année. Ayant accueilli jusqu'à 802 pongistes, sur l'éditon 2008, fondu après les années Covid, à 482 sur cette édition 2022, de ce récent week-end, la satisfaction était large pour le club briécois, d'avoir relevé ce nouveau challenge, avec deux salles d'accueil à proximité, la salle Colette Besson, et une autre attenante à 100 mètres. Dans son année de relance, le club briécois apparaît même une exception à la large tendance baissière généralisée, avec un rebond en très nette hausse, passant de 70 licenciés avant le Covid, à 100 pour cette saison de relance. Un tiers d'effectif en plus, avec des vrais choix forts insufflés par le bureau et son président, Anthony Raphalen, ouvrant la voie à des chemins jusqu'à alors inconnus.

Légende: Anthony Raphalen, le président de la Raquette Club Briec, avec Ninon Croguennec et Camille Carrasco, deux jeunes licenciées du club

Cette première saison complète, après les deux dernières saisons amputées de plusieurs mois, ressort d'une année au beau fixe pour la Raquette Club Briec, qui a fait un net bond dans ses effectifs. Des poussins benjamin, aux seniors, l'unité a vraiment été la mise, avec un entraînement en commun de tous les adhérants, le jeudi soir." Nous avons des créneaux, tous les jours de la semaine. On est sorti de cette logique de compétition, et de cloisonner l'équipe première aux autres équipes senior. Nous avons quatre équipes masculines, de la R2 à la D2. On a ouvert aussi un créneau famille, le dimanche, de 10h30 à 11h. On propose des choses différentes. Là où nous avons proposé quelque chose de totalement nouveau et de précurseur, est de proposer un soutien scolaire à nos jeunes licencié(e)s, tous les jeudis, après l'école, avec l'aide d'Eric Gohier. C'est une réelle fierté et un accomplissement du club. Les enfants rentrent chez eux en ayant fait leur devoir et du sport", explique Anthony Raphalen.

Avec un apprenti efficace avec Yohan Roland, qui va dans les écoles notamment de Kerguelen, chez les CP/CE1, la raquette club Briec ressort plus fort, en cette année de relance, avec des idées, qui suivent leur chemin et traduisent une volonté de casser certains codes et de bifurquer sur des idées neuves, qui mettent en avant l'avancée de tout un club.

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV