Un club, une famille, Mickael et son fils Mathis, joueurs mais aussi de vifs bénévoles. Tout fraîchement arrivés au club, ils se sont très vite acclimatés, de la à dire que le RC Briec est leur maison. C’est en 2018 que Mickael déménage à Briec avec sa famille, nouvelle ville implique de nouveaux loisirs. C’est alors qu’ils décident de se rendre à la fête du sport de Briec. Lors de ce rassemblement, ils font la rencontre d’Albert et Gérard avec qui ils accrochent de suite. Malgré son arrivée soudaine au RC Briec, Mickael s’investit beaucoup pour le club venant même prêter main-forte lors des entraînements baby ping du samedi matin.
En 2020, il a, avec le président, l’idée d’ouvrir gratuitement et aux familles la salle le dimanche matin avec comme seul objectif faire du ping pong en famille, dans la bonne ambiance et que les parents passent du bon temps avec leurs enfants. Précurseur de nombreuses idées, il crée aussi “Halloping” en 2021. Le principe est de proposer une matinée dans laquelle les enfants et adultes viennent déguisés et mangent des bonbons. Deux initiatives qui sont aujourd’hui les fers de lances du RC Briec et ont été reconduits cette année. Ce qui donne envie à Mickael d’autant s’investir pour le club c’est avant tout l’ambiance ainsi que “tout le monde puisse jouer avec tout le monde” il insiste aussi beaucoup sur la solidarité au sein du club. Tous ces événements qu’il a mis en place montrent son attachement et sa ferveur envers le club de Briec tennis de table. Il a notamment beaucoup aidé son fils Mathis au début. Il était très timide et réservé tellement que pour s'entraîner il ne fallait pas que Mickael quitte la salle de ping.
Pour Mathis, maintenant, le club est clairement sa deuxième maison. En effet, il a beaucoup gagné en confiance, sociabilité, mais aussi en niveau au tennis de table. Pour cette famille, le club de Briec et le tennis de table ont été très bénéfiques. Effectivement, lors de leur arrivée ils ne connaissaient personne dans la ville et c'est grâce au club qu’ils sont tous les deux aussi bien intégrés. Mais alors pourquoi s’investit-il autant : “Pour aider les autres enfants qui étaient dans la situation de Mathis, il veut intégrer au mieux tous les jeunes et leur faire découvrir une nouvelle passion.” Suite aux nombreux événements, ceci à déclencher une vague de fraicheur, surtout sur la jeunesse briecoise de plus en plus présente et qui influe un vent de renouveau tout en s’investissant au maximum. “Les jeunes sont l’avenir du club.” dit Mickael. Aujourd’hui pour Mickael, les bénévoles sont très solidaires, notamment pour les événements organisés par le club, et bien plus que d’être de simples adhérents ils sont devenus des amis.
Source texte et photo RC Briec