La plus jeune équipe de Bretagne portée à niveau senior est directement issue de la formation maison de la Raquette Club de Briec. A 11/13 ans, Pierre Le Dez, Alexis Le Roy, et les jumeaux, Martin et Antoine Raphalen ont quitté les champonnats jeunes pour se frotter directement à la catégorie senior, en équipe 3. Ce choix osé du club met en avant la volonté briécoise de grandir exclusivement via sa formation avec l'idée en tête de les amener progressivement vers l'équipe première à leur 15/16 ans. En attendant, cette formation accélérée, en 3ème division départementale senior leur va bien. " Ca fait 20 ans que nous n'avions plus eu au club une telle génération. La dernière, c'était avec Charly Pann, Tanguy et Adrien Riou, Anthony Le Gourrielec et Adrien Corbel. Quand je les vois, ça me rappelle de suite cette même génération spontanée au club, 20 ans avant", glisse leur entraîneur, Anthony Raphalen, qui les encadre au côté d'Ewen Plantec.
Légende: La Raquette Club de Briec mise sur ses jeunes pour sa troisième équipe senior masculine avec la mise en avant des 11-13 ans.
Il faut dire que le tennis de table a la côte à Briec, avec 120 adhérants, le club affiche un tableau au beau fixe dans ses licenciés, profitant aussi d'un " effet Le Brun", avec les deux frères, Félix et Alexis, mis devant la scène mondialement, à un âge aussi précoce. " On est ouvert 7/7 avec une excellente relation avec la mairie qui nous fait entièrement confiance pour la gestion de notre salle. Nous sommes sur 10 ouvertures à la semaine, on sent vraiment une grosse assiduité chez les jeunes, notamment ceux qui ont récemment commencé en septembre", conclut Anthony Raphalen.
En mettant en avant leur carte jeunes, en senior, Pierre Le Dez, Martin et Antoine Raphalen, et Alexis Le Roy en senior, la formation briécoise est mise sur le devant de la scène. La relève est assurée à la raquette club de Briec, qui puise dans sa formation ses seniors de demain et même d'aujourd'hui avec cette vague soudaine et montante chez les 11-13 ans.


