Des satisfactions à Raz bord pour cette Ladies Classic made in Cap Sizun
Ce lundi 29 mai a marqué une première dans le Cap Sizun, avec la toute nouvelle Pointe du Raz Ladies Classic, une épreuve cycliste100% féminine, passant par huit communes du Cap Sizun, avec un départ et une arrivée sur les quais à Audierne. Monté par sept irréductibles, dans le Cap Sizun, dans l'association dévolue à cette course, le principe a été, dire, c'est bien, faire c'est mieux pour passer de l'idée à son exécution, avec cette toute première qui a ravi complètement les 70 à 80 participantes avec 350 bénévoles mobilisé(e)s le jour de l'épreuve. " On n'avait pas d'argent, pas de moyen, pas de matériel. Nous y sommes allés seulement avec cette volonté de faire quelque chose lié au cyclisme dans le Cap Sizun. Il y'a tellement tout dans cet endroit, que nous voulions le mettre en avant. En neuf mois, nous avons réuni notre budget de fonctionnement de 25.000 €. Nous avions la chance d'avoir Marion Hérault-Garnier, la speaker de Paris-Roubaix ou encore de Paris - Nice et de la vice-présidente du CNOSF, comité national olympique et sportif français, Marie-Françoise Potereau, ou encore le vice-président de la région Bretagne, en charge des sports, Pierre Pouliquen. Notre idée était de créer une fête autour de la course cycliste, avec plein d'animations tout autour, une sorte de kermesse, très relié à un pardon breton d'antan, qui se finissait souvent par la course cycliste dans les villages", avoue Yves Thomas, le président de l'association capiste.
Légende: La Pointe du Raz Ladies Classic a été une totale réussite pour ce lancement du 29 mai 2023. Crédit photos: Chloé Velly Photographie
Avec un soleil radieux, émaillant le double programme, un contre la montre, de 6,1 km, le matin, et une course en ligne, de 102,8 km, l'après-midi, sur une idée proche du feu Critérium international de la route (qui avait néanmoins trois épreuves, une le samedi et deux le dimanche), la course de la Pointe du Raz Ladies Classic a été une totale réusite, avec la victoire de la toute jeune, Elyne Roussel, 17 ans.
" On a retrouvé cette simplicité, cette course de pardons. L'image que je retiendrai, est ce côté naturel qui a emané de cette journée. Il n'y avait pas de barrière entre les filles qui ont participé et les spectateurs venus voir. D'ailleurs au micro, la vainqueur, Elyne Roussel, a fait une entorse à son régime, en goûtant une saucisse-frite, et a déclaré que les frites étaient exceptionnelles, au podium. Après le protocole, elle est restée 15 minutes, avec tout le monde. Ce n'était pas gagné, mais il y'avait du monde partout sur le parcours. Aude Buanic ( Movistar) ne pouvait pas courir, mais elle était la marraine de l'épreuve", reprend Yves Thomas.
Toutes les communes du Cap ont été traversées, Audierne, Mahalon, Pont-Croix, Esquibien, Mahalon, Confort-Meillars, Plogoff, Primelin, Cleden Cap Sizun, tous à l'exception de Plouhinec et Goulien, qui feront parti du traçage de la deuxième édition. Car deuxième édition, il y'aura. " 9 courses féminines sont organisées seulement en Bretagne en senior. 5 sont dans le Finistère, la Pointe du Raz Ladies Classic est la seule dans le calendrier fédéral dans le Finistère", mentionne Yves Thomas.
Appelé à grandir, pour pouvoir intégrer les épreuves coupes de France, les organisateurs de l'épreuve ont passé l'examen d'entrée, avec cet évènement local à la base, qui a pris une dimension nationale, avec l'energie des coureuses à promouvoir l'endroit. Certaines parlaient même de revenir en stage d'avant-saison. Comme quoi, le Cap Sizun, une fois découvert, ça vous gagne totalement.