Le BS Audierne, seul club officiel de beach-soccer en Bretagne
Affilié à la fédération française de football, le beach-soccer Audierne est unique en son genre en Bretagne. Depuis quatre ans, sous la houlette d'un couple Marseillais, Malyka et Jacques Oliva, tombé amoureux du Cap Sizun, le beach-soccer se développe avec l'ambition de représenter la Bretagne, au prochain championnat de France au Cannet en Roussillon, le le 1,2,3 août. Avec trois entraînements par semaine, à partir d'avril, cette quinzaine de passionnés, dont un international français, Paul-Michaël Costanzo, anime les plages Capistes en printemps et en été.
Le BSA veut se qualifier pour les prochains championnats de France du Cannet en Roussillon.
L'endroit est magnifique et se prête à merveille à l'esprit du beach-soccer. En vacances, du côté de la pointe du Raz, au milieu des années 2000, le couple Oliva des Bouches du Rhône a eu un coup de foudre pour l'endroit. Ils ne déferont pas leurs valises et les poseront dans la foulée dans le Cap Sizun. Passionné de beach-soccer, Jacques Oliva se persuade du potentiel de l'endroit pour cette discipline. " Les plages sont magnifiques! C'était un nouveau sport. Nous avons été rapidement suivis. La grande majorité de nos joueurs sont du Cap et des environs. lls viennent même de Montpellier ou Paris. Nous sommes des passionnés. Il n'y a pas de coupure dans l'année car en hiver, nous nous entraînons dans une salle omnsiport. On commence l'entraînement sur plage dès février", reconnaît Jacques Oliva.
Après cinq ans d'existence, le beach-soccer est toujours le seul club affilié Breton à la fédération française de football. La venue de l'équipe de France avec Mickaël Pagis, en vedette, à Rennes, dans de matchs amicaux face à l'Angleterre, en Avril a permis de nouer des liens avec la ligue de Bretagne et le district du Finistère-Sud. " Nous avons notre propre structure avec deux terrains officiels. Nous accueillerons le championnat départemental, le 3 juillet. Notre ambition est de nous qualifier en finale régionale à Quiberon, le 9 juillet, aux championnats de France du Cannet en Roussillon, début août"
Le beach-soccer trouve des adeptes. Déjà le groupement du Cap Sizun en jeunes, chez les U15 développe les facultés techniques et physiques des joueurs sur le sable. Un tournoi sera organisé le jeudi 6 juillet, à Audierne, avec des Belges, certains internationaux, fortement motivés pour la victoire. Le beach-soccer a en tout cas trouvé en ses irréductibles, un premier cap franchi dans sa pratique régulière en Bretagne. Avec un tel environnement littoral, nul doute que des clubs Bretons franchiront le pas dans les années futures.
Le groupe du Beach-soccer Audierne:
Alexandre Coatmeur, Alexis Boudin, Alizée Gravier, Claude Chevalier, David Jeannic, Eddy Nesi, Fabien Kervahut, Franck Lapart, Jacques Oliva, Julien Filiatre, Kévin Cadic, Ludovic Carrée, Malyka Oliva, Nathalie Baptista, Nicolas Kervahut, Patricia Kerisit, Paul-Michaël Costanzo, Cyril Marché, Ugo Lemasson, Yannick Laurent, Stéphane Tudo,