Le polyèdre est une figure géométrique à multiples dimensions, qui fait partie de la catégorie des solides. Répondant parfaitement à la personnalité d'un Alain Bossard, 43 ans, qui semble né pour le challenge permanent. Comme un caméléon, ce solide s'adapte à toutes les situations sans en faire une question de personne. Irremplacable jamais, mais il possède une qualité rare, celle de paraître indispensable, sur une période déterminée. Ce boulimique de sports, speaker à l'Ujap Quimper et désormais au Quimper Volley 29, basketteur au Douarnenez Tréboul, et latéral gauche à Lannion en CFA 2, est dans le don d'énergie positive dans une journée. Un ricochet qui se projette de défis en défis. Son prochain challenge, amener Mahalon-Confort pour la première fois en ligue dans les trois ans.

Alain Bossard est le nouveau coach de l'ESMC, présidé par Antoine Bachard.

L'ES Mahalon Confort au presque grand complet

Dans notre vie, nous connaissons tous des personnages, qui recueillent une sympathie immédiate à leur contact. Ils font l'admiration par une énergie communicative, une capacité à se fondre parfaitement dans un contexte, à s'adapter à une situation inconnue au départ. Avec un goût du challenge et une capacité à accélérer quand d'autres sont toujours au stade du questionnement intérieur ou du renoncement extérieur. Alain Bossard est un fonceur, un accélérateur de particules, pour qui l'attentisme est une épreuve. 

" Nous ne sommes que de passage sur terre. Nous finirons tous notre vie sur un échec. Et ces échecs font la saveur de la vie. Je vis en permanence comme si c'était le dernier jour. Je suis dans l'excès et à bloc tous les jours. J'ai un défaut, celui de ne pas savoir refuser et dire non. En même temps, j'ai cette capacité à rebondir en permanence, à ne jamais être la tête sous l'eau. Sans doute parce que je relativise énormément sur nos pensées quotidiennes. Peu d'éléments sont importants. Quand on gratte un peu, seuls la maladie et les décès affectent réellement. Le reste, c'est l'enseignement de la vie", juge Alain Bossard.

La seule marque d'importance est d'être bon dans la durée

Des échecs, il en a eu, des expériences, aussi, des succès souvent, un sportif connaît cette chance de savoir mieux rebondir dans la difficulté car il est marqué depuis son enfance à la résultante victoire ou défaite. Un acte binaire, qui forge une personnalité. " La chance est une compétence. Le sport collectif est l'école de la vie. Je ne dirais pas qu'il est plus important que l'école. Le sport a toujours été ma base et mon refuge. Gagner ou perdre ensemble, être dans le dur ensemble, toute cette vie pratique m'enchante. Le fait de signer une licence, de s'engager dans une association et de vivre une aventure pour le plaisir d'un jambon-beurre et d'une boisson à la fin du match. Je pense que la vie donne à tous la chance d'être maître de son destin. Se plaindre n'apporte rien, comme rejeter la faute sur son voisin. La seule marque d'importance est d'être bon dans la durée. C'est le challenge le plus difficile car être bon sur une courte durée est à la portée du premier venu, le faire sur un cycle long dénote d'une qualité supérieure".

Ayant grandi à l'AS Brestoise, avec des parents totalement investis dans la vie du club à Menez-Paul, cette expérience a fortement forgé l'identité de Alain Bossard. " Il y'avait toujours du monde à la maison avec un esprit festif et solidaire. J'ai un parcours atypique car je ne faisais jamais partie des premiers choix de l'entraîneur. Par contre, je ne lâchais rien. J'étais souvent le premier à arriver aux entraînements et le dernier à partir le soir. J'ai joué à tous les postes. Etre gaucher m'a servi car nous en avions peu dans les équipes. A Lannion, je n'étais pas un titulaire indiscutable. J'étais un leader de vestiaire, toujours prêt à motiver les mecs. Loïc Jouan m'avait donné la chance de jouer quelques matchs en CFA 2 en tant que latéral gauche. Je suis ensuite pour raisons professionnelles et personnelles arriver à Quimper"

Ce pur "Brestoa" a joué également à l'ES Kerfeunteun en DSR, sous Yvan Le Cleach et pris la tête de l'équipe réserve à la mi-saison. Connu dans le monde sportif Quimpérois pour être la voix des évènements sportifs, à la salle Michel Gloaguen et à la halle des sports, capable de faire par son énergie se lever 1000 personnes, pour faire une ola prolongée, qui étonna même la sélectionneur de la l'équipe de France de volley-ball et coach de Mulhouse, Magali Magail. Alain Bossard a été intronisé dans ses fonctions d'entraîneur de l'ES Mahalon Confort, ce jeudi soir. Le temps fort de son discours a été ressenti quand il a parlé en regardant son auditoire en vue panoramique d'être la première équipe, d'être les premiers joueurs de l'histoire du club, à faire monter l'ESMC en ligue. Son objectif sera de faire passer la marche à cette équipe désormais installée depuis deux ans en D1. Ce défi absorbe maintenant ses pensées. " Nous sommes de passage. Le club existait avant et existera après mon passage. Je fonce dans cette nouvelle aventure car les échos recueillis, à droite et à gauche, par des gens du sport, ont tous été bons".

Christophe Marchand

 

 

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV