Enclavé dans un triangle Douarnenez (DSR)/Plozévet (DRH)/Plouhinec (DSR), le second club en niveau du Cap Sizun, l'ES Mahalon-Confort a toujours véhiculé une bonhommie générale avec des jeunes hyper-investis pour leur commune. L'un des plus jeunes présidents du district, Antoine Bachard, 23 ans, laisse la place pour raisons professionnelles, à un autre junior, Kévin Darchen, 22 ans. Il sera entouré et secondé dans sa mission par trois vices-présidents avec Mathieu Hervé, Kévin Carval et Marianne Gueguen. Huitième de l'exercice précédent, à un point de la Stella Maris (B), cinquième, l'ambition du club, coaché par Alain Bossard, sera de faire mieux que l'an passé, à savoir un top 5 final en D1, poule A.
Cibler juste et faire les ajustements nécessaires dans l'effectif pour monter une marche, l'objectif des dirigeants et du staff se manifeste dans cette voie, avec une priorité, trouver ce buteur, régulier entre 15 à 20 buts et un gardien de but. Le recrutement a été local avec cinq arrivées enregistrées à ce jour: Amaury Souidi (AS Plouhinec), le buteur des Canaris en équipe réserve, qui franchit un palier sportif à l'ESMC, Ludovic Carré, le gardien de Goulien Sports, qui se teste deux niveaux au-dessus, Antonin Lachaud (FC Goyen), qui peut être une très bonne pioche après avoir marqué quelques buts en DSR aux Paotred Dispount, Kévin Kérivel (Pont-Croix, D3) et Yoann Prosper (Plouhinec). Pour l'instant, de l'équipe première, seuls Cédric Queré et Jonathan Berriet (FC Penn Ar Bed, D2) sont annoncés sur le départ.
Le groupe D1, poule A apparaît ouvert. Difficile en effet de démarquer une équipe plus qu'une autre avec Gourlizon Sports, ES Plogonnec, Stella Maris Douarnenez B, Plogastel SG ou Quimper Ergué-Armel FC, l'ES Mahalon-Confort veut se placer tout en haut du second peloton de ce groupe. " L'ES Mahalon-Confort, c'est un esprit club avec 110 licenciés, une école de football, un groupement Cap Sizun pour nos équipes jeunes pour 2.000 habitants. Nous jouons six mois dans l'année à Confort-Meillars et six autres mois à Mahalon. On engage trois équipes en senior en essayant de passer un palier. Après Plouhinec, nous sommes le deuxième club dans le Cap-Sizun, désormais", affirme le président Kévin Darchen.
Une reprise de l'entraînement plus tardive
L'entraîneur, Alain Bossard, après un an à la tête de l'équipe, repart pour une autre saison, en annonçant une reprise plus tardive de l'entraînement, le dimanche 9 août. " L'an passé, nous avions repris trop tôt et nous avons pioché sur les premiers matchs. On ne sera pas prêt pour les premiers tours de coupe de France mais on sera bon pour le premier match de championnat. Je m'étais donné trois ans pour tenter le passage du district à la ligue. On avance à notre rythme. On veut faire mieux que l'an passé. Le club se structure, les postes sont doublés dans le bureau comme sur le terrain. Tanguy Kérouedan prendra la réserve, maintenue en D2".
En recrutant judicieux, sur des postes-clés, l'ES Mahalon-Confort, crée en 1962, attend encore d'autres signatures possibles. L'ambition dans la raison, le club Capiste veut dans ses deux années rejoindre les glorieux aînés de la promotion 2002/2003, dauphins de l'Amicale Ergué-Gabéric, ayant raté une montée en PH, pour un point final.