1 décembre 2018. L'année 2017, l'ES Beuzec retrouvait la première Division de District après sept années d'absence. Dans la foulée, l'autre club capiste du Penn Ar Bed l'accompagnait au titre des champion de son groupe. C'était l'annonce d'un renouveau du football au Cap Sizun. Cette saison, l'Etoile Sportive Beuzecoise après sa victoire face à Pleuven (1-0) se retrouve après sept journées de championnat à la première place du groupe F. Seul le Plonéour FC qui vient de descendre de Ligue, réussissait à battre les Beuzecois sur leur terrain. Le 2 décembre, le FC Penn Ar Bed se déplacera sur la pelouse de l’ES Beuzec pour un derby capiste qui devrait attirer la grande foule.
Mahalon Confort joue les premiers rôles en Division 2
En Division 2, l’ES Mahalon-Confort connait également un excellent début de saison. Sur les six premiers matchs de championnat, les Capistes avaient encaissé seulement trois buts, en étant la meilleure défense de D2. Face aux Gas d’Ys de Tréboul., elle sombrait en encaissant quatre buts, plus qu'en six journées de championnat. L'équipe reste sur le podium sur la troisième marche.
Goulien Sports en pleine métarmorphose
Cette saison en Division 3, une autre équipe capiste est en pleine métamorphose. Il s'agit de la formation de Goulien Sports. Avec un recrutement à l'intersaison qui avaient frappé tous les observateurs, les Gouliennois justifient cette réputation. Après sept journées de championnat, Goulien Sport est toujours invaincu. Dimanche, ils ont facilement triomphé de Gourlizon Sports 5 à 1. Avec sept victoires en sept rencontres, ils dominent le groupe K de Division 3. Goulien est le leader au classement avec 3 points d'avance sur Ploneis qui subissait sa seule défaite face aux Gouliennois (2-0). A 29 ans et 30 ans, Anthony Bréhonnet et Mickaël Bosso (AS Plouhinec) résument la métamorphose de l'équipe capiste.
Dans toutes les Divisions de District, de la D1 à la D3, des équipes du Cap Sizun se distinguent. Après sept journées de championnat elles occupent le podium et restent en course pour la montée. Cette saison dans les championnats de District, " Le Cap se Rebiffe".