Le 20/09/2021

Goulien Sports, cap historique au 4ème tour de la coupe de France

Goulien Sports, encore en D3, en 2018/2019, a planté un drapeau historique, au 4ème tour de la coupe de France. En 54 ans d'histoire, ce club du Cap Sizun n'était jamais parvenu à se hisser au cap symbolique des maillots. Evidemment, les souvenirs se tournaient vers ce 3ème tour prestigieux en 2006/2007, face au Stade Quimpérois (CFA 2), avec Pierre Pichon, en entraîneur de l'équipe gouliennoise en D1 à l'époque. Ce dimanche, Goulien Sports (D1) est passé par de nombres d'émotions, à Penmarc'h (R3). Sur cette partie en terre bigoudène, les Gouliennois avaient préparé minutieusement le terrain, en coupant toute propulsion de vitesse et d'espaces aux Penmarchais. Face à une équipe jeune locale, à l'aise dans l'art d'exploiter leur fougue, l'expérience de Goulien Sports a fait merveille. Car les Capistes n'ont quasiment rien concédé jusqu'au bout. " Honnêtement, ils ont une occasion et demie, dans le match, ils nous mettent un but. Ils marquent sur notre erreur défensive. Notre plan a été respecté à la lettre. On voulait leur laisser le ballon, tant qu'ils étaient dans leur camp, ils n'étaient pas dangereux. On a défendu bas, avec un bloc dense au centre", analyse l'entraîneur capiste, Vincent Diers.

Légende: Goulien Sports met le cap au 4ème tour de la coupe de France, une première en 54 ans d'histoire. Crédit photo: Goulien Sports

Mené 1-0, presque contre le cours du jeu, Goulien Sports en était pour beaucoup de frustration, à mesure que cette partie s'approchait de son terme. Jusqu'à Anthony Bréhonnet ne sorte le geste décisif pour mettre le ballon au fond et ramenait Goulien, à égalité à la 81ème minute. " Nous avons deux balles de 1-2 pour gagner avant les tirs au but. Mickaël Bosso en a une belle. Dans l'ensemble du match, nous méritons de passer. Nous dominons le match. En coupe, l'important est de passer, même par la petite porte. Nous avons affiché un esprit de combattants pour passer ce 3ème tour. Dans le combat, la solidarité, les joueurs ont été exemplaires. Je suis très fier d'eux, sur ce match. Goulien est un club familial, avec des valeurs. Les joueurs mouillent le maillot. Il y'a tout un bus de 40 personnes, qui avaient fait le déplacement. On veut tous les remercier car ils nous ont donné des forces supplémentaires pour passer l'étape de Penmarc'h. On ne serait pas contre un tirage contre une R2 ou une R3, pourquoi pas Plozévet pour le derby au 4ème tour", conclut Vincent Diers.

Qualifié pour le 4ème tour, pour la toute première fois de son histoire, Goulien Sports (D1) a crée l'exploit aux Cormorans de Penmarc'h (R3). Cendrillon du Sud-Finistère, avec l'US Quimperlé (D1), et dernier représentant du Cap Sizun, Goulien, commune de 432 habitants au dernier recensement, défendra fièrement ses couleurs et son esprit. Il faudra aller les sortir pour leur futur adversaire. Les Anthony Brehonnet, François Fouquet, Mickaël Bosso, auteur d'un 7ème tour face au Mans (L2) avec Plouhinec (DSR), connaissent la recette de cette compétition. Tout comme leur entraîneur, qui avait aussi joué dans l'Ain, un 7ème tour face aux légendaires Verts de l'AS Saint-Etienne, alors en D2.

Mentions légales