Le FC Penn Ar Bed, bien armé pour une nouvelle saison en D1
Bataillant jusqu'à la dernière journée, et le couperet d'une 9ème place, synonyme de relégation en D2, le FC Penn Ar Bed (D1, groupe C) n'a pas connu une sérénite totale sur l'ultime saison. La faute à une reprise "Covid" poussant à l'extrême les organismes, en témoigne les quatre gardiens du club passés en équipe A, tour à tour. Utilisant plus de ... 40 joueurs en équipe première ( blessures, suspensions), le FC Penn Ar Bed a puisé dans ses réserves pour boucler le championnat à une méritante 7ème place finale. Espérant retrouver plus de tranquillité sur la prochaine saison, les Capistes ont bien mené leur barque dans ce mercato. Dans la continuité, Tony Yven a confirmé sa continuité sur l'équipe première. Il sera associé, l'an prochain, à Jérémy Moullec, l'ancien avant-centre du PAB et de l'AS Plouhinec, qui revient footballistiquement parlant, en terre capiste, après deux ans à l'ES Carantec Henvic (R3, Finistère-Nord). Cette parenthèse est maintenant close pour un joueur formé dans sa jeunesse à l'EA Guingamp. Ce duo au poste d'entraîneur devra tirer le meilleur de l'effectif renforcé par l'arrivée de Ricardo Le Gall, le frère de Tony. Non muté, arrivant du Portugal, il peut jouer indifféremment du pied droit ou gauche. Un sacré avantage pour un profil polyvalent. Aussi non mutés, Pierre Moysan, Killian Autret ( GJ Cap Sizun) et Gwen Kerloch, suite à quelques années d'arrêt, reprennent une licence, leur première en senior, au Penn Ar Bed.
Légende: Soleil radieux dans le Cap Sizun, pour la reprise, ce week-end, des joueurs du FC Penn Ar Bed, pour attaquer leur nouvelle saison, 2022/2023. Crédit photo: FC Penn Ar Bed
Installé récemment dans le coin, Khadir Sekerciler, un joueur Turc, licencié au football dans son pays, pourrait être une belle trouvaille, en milieu de terrain. Le retour de Muhamed Sekerci, déjà passé au club, jouant l'an dernier, en équipe réserve au RC Lesnevien. La jeunesse arrive assi en direction des U17 de la Stella Maris Douarnenez, avec Maxence Jégou et Yanis Guéguen.
Originaire du Cap Sizun, Yanis Guéguen, 17 ans, a en effet, quelque chose de différent. Restant sur 40 buts inscrit sur sa dernière saison, à la Stella Maris, il mise sur une vitesse hors-concours et une percussion, qui amènera forcément du tonus à l'attaque du PAB. Dans les buts, l'expérimenté, Jean-Marc Marzin, qui après avoir soigneusement rangé ses gants au placard, les ressort pour étoffer le secteur des portiers sur la prochaine saison. Beaucoup de non-mutés dans les recrues, François Rodrigo, Mathéo Fily, Noa Epicrate ( tous passés en jeunes par le GJ Cap Sizun), Tristan Tallec, le frère de Morgan, joueur en équipe A ou Mathis Horel, complètent l'effectif.
Au rayon départ, deux sont à mentionner pour l'équipe première. Anthony Renoux rejoint le FC Goyen, qui retrouve la D2, sur la prochaine saison. Et l'ancien entraîneur-joueur, en défense centrale, Geoffrey Balcon, qui se rend en Bigoudénie, en endossant le maillot des Marcassins de Tréogat, sur la prochaine saison,en D2.
Aux commandes des équipes, en première, en D1, le duo Tony Yven/Jérémy Moullec, en B, en D2, Frédéric Kerisit et Guillaume Sellier, et en C en D2, les frères, Jacques et Philippe Velly avec Jean-Noël Yven. L'heure de la reprise a sonné aussi au FC Penn Ar Bed, sur ce dernier week-end, elle a été très suivie avec 35 joueurs présents. Ca n'a rien à voir avec la portion congrue de l'an dernier, des 8 courageux, bravant un déluge pluvieux, pour la précédente reprise 2021/2022.