Yannis Blaise, la balise offensive parfaite pour l'ES Mahalon Confort Meilars
Le groupe H de D2 est animé par deux duettistes dans le secteur offensif, Yannis Blaise et Mathis Le Fur. 19 buts ( plus d'un but par match), pour l'un, 15 pour l'autre, en l'absence du second, Yannis Blaise, 18 ans, garde la balise offensive des Mahalonnais. Même sans son compère, le derby face au FC Goyen n'a pas altéré sa moyenne, avec un doublé sur ce match face aux Grenats (6-1), ayant joué à 10, tout le match ( faute d'effectif). Révélation forcément de cette saison, son arrivée directement du GJ Odet ( Plomelin/Pluguffan), où il avait enquillé aussi en R2 U17, une saison à plus de 30 buts, sa première année senior le met dans le bain direct du monde senior. Pas vraiment le même que celui des jeunes, avec un rythme différent, mais les bases élevées de Yannis Blaise n'ont pas changé. Tout comme le jeune Alan Pesquer, au poste de gardien, aussi passé par le GJ Odet, le Plouhinécois, Yannis Blaise a été une sacrée trouvaille pour l'effectif de Kévin Carval. Permettant d'encaisser la relégation avec la perte d'un buteur comme Tony Le Bihan ( Plogastel SG), ce vent de fraîcheur sur le front de l'attaque est en train de tout ravager dans le Cap Sizun ou en Bigoudénie. Leader à cinq journées, l'ESMC est sur la route d'un rapide purgatoire en D2.
Légende: 19 buts en 17 journées, quelle entrée dans le monde des seniors pour le Plouhinécois, Yannis Blaise ( ES Mahalon Confort Meilars, D2, poule H)
Au GJ Cap Sizun, à la section football de Châteauneuf du Faou du district du Finistère, au GJ Odet en U17, Yannis Blaise, 17 ans, n'est même rentré dans la majorité, qu'il a déjà crevé l'écran sur sa première année senior. Pas de round d'observation, pour un joueur qui fonce vers les 20 buts, une barre à peine franchie, qu'il espère voir l'autre dizaine tomber. " Je suis à 19 buts, oui, je regarde le classement. Il reste 5 matchs, j'aimerai atteindre les 30 buts", ajoute-il ambitieux.
Comment pourrait-il être autrement à 17 ans? Deux buts par match, ça semble irréel pour beaucoup de joueurs, mais lui a l'habitude de monter les marches de cette façon, avec un effectif qui s'y prête, meilleure attaque du championnat (59 buts, 23 buts devant son rival le plus proche, le FC Penn Ar Bed).
Avec Clément Petitbois, en meneur de jeu, dans sa meilleure forme en cette saison, qui assure le service des deux attaquants, avec kellen Rivier, qui ajoute sa vitesse et percussion, sur le côté, l'équipe de Kévin Carval avait déjà failli se maintenir la saison dernière, au prix d'une superbe poule retour. Dans la lignée, avec une ligne d'attaque renouvelée, l'ES Mahalon Confort Meillars s'est affichée de suite comme le patron de cette poule H de D2. Le dernier match, qui peut être celui du titre, à Cleden Cap Sizun, face au FC Penn Ar Bed, est sur toutes les lèvres, mais les Mahalonnais sont surtout sur la portée d'aller chercher les quatre victoires sur les quatre prochains matchs.
" Le monde senior, c'est autre chose qu'en jeune. Ca joue d'une façon plus posée, moins rapide. Les duels ne sont pas les mêmes, j'ai du m'adapter beaucoup au début. Mahalon, je connaissais tout le monde, Je faisais déjà quelques entraînements, avec eux avant de signer, cette saison. C'est un club hyper familial, où tout le monde se connaît. L'objectif est la montée en D1. On aimerait finir premier, mais on a dans un coin de la tête que les six meilleurs 2ème montent aussi", avoue Yannis Blaise.
Avec ce redoutable buteur, Yannis Blaise, 17 ans, fait une entrée remarquée dans la cour des seniors. Si l'ES Mahalon Confort Meilars va au bout, la D1 découvrira ce jeune joueur, qui a tout pour rester sur sa même ligne de crête personnelle, sur le front de l'attaque.