Ce samedi soir, en première division territoriale, les filles du HBC Cap Sizun recevaient le leader, le Gouesnou HB, dans un match clé de cette fin de saison. En chasse juste derrière, les Capistes voulaient faire trébucher les Gouesnousiennes, pour leur ravir la première place. C'est dire si ce match pour le HBC Cap Sizun, après un parcours au presque parfait de 14 victoires, un match et une défaite.... face à Gouesnou ( 1ère journée), représentait le sommet de leur saison. L'ascension face à un public tout acquis à leur cause, à Plouhinec, leur a permis de renverser la montagne adverse. Après deux saisons en mode "off", les Capistes avaient tellement faim qu'elles se ruaient sur tous les ballons. Dominant tous l'ensemble des secteurs clés, défense, montée de balle, attaques placées, le HBC Cap Sizun faisait passer un moment difficile à leurs adversaires, pris dans cette furia locale. " L'équipe a été à la hauteur de l'événement, la victoire est amplement méritée. On les a dominés dans tous les secteurs et assez rapidement. On aurait pu leur faire beaucoup plus mal encore même... On aurait pu les enterrer dès la première mi-temps, mais le manque de bancs sur la base arrière, de lucidité et d'expérience on l'a payé à 8 minutes de la fin en passant de plus 6 à "seulement" plus 2", analyse Anita Gloaguen, le coach du HBC Cap Sizun. 

Légende: Gros matchs, grosse ambiance, ce samedi soir, à Plouhinec, pour célébrer la victoire du HBC Cap Sizun sur le leader, Gouesnou HB. Crédit photo: HBC Cap Sizun

Devant à la mi-temps (14-12, 30'), n'arrivant cependant pas à enfoncer le clou, les Capistes ont laissé l'adversaire revenir surtout dans un départ de deuxième mi-temps au ralenti. En échec aux tirs, avec un petit 56% de réussite finale, les locales ne se sont jamais désunies collectivement pour porter l'estocade en fin de match. Cette victoire 28-22 traduit l'excellente saison de ce groupe. Reprenant la première place, à trois journées de la fin, le HBC Cap Sizun a son destin en main, certain de monter en excellence régionale féminine, si l'équipe cueille les trois derniers matchs. " Un grand BRAVO à toutes mes joueuses je suis très fière d'elles et du travail accompli cette saison aux entraînements. Une pensée à tous les bénévoles/entraîneurs qui ont entraîné ces jeunes toutes formées au club depuis de nombreuses années ! Personnellement certaines, je les entraîne même depuis déjà 10 ans... Que de chemin parcouru...", poursuit Anita Gloaguen.

Douze ans après sa dernière montée en ligue ( pour arriver jusqu'à un niveau prénationale), le Cap Sizun revit ses grandes heures passées grâce à une toute nouvelle génération de jeunes joueuses, issues du Cap: Agathe Sergent, la capitaine, Nolwenn Cossec,  Heidi Sergent, Sonia et Anna Lannou.... Le HBC Cap Sizun devra rester concentré pour garder l'usufruit de cette première place. En gagnant leur trois derniers matchs, avec un calendrier a priori très favorable, match face à l'avant-dernière, Pont de l'Iroise B et la lanterne rouge du championnat, le HBC Douarnenez, les Capistes recevront entre ces deux déplacements, le Ergué Quimper Handball.

 

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV