Le Stade Pleybennois (D1) disputera ce week-end, le 4ème tour de la coupe de France, sur le billard du stade de Kerguillou, face à Brest Saint-Laurent (D1).
Cette poule B de D1 apparaît comme particulièrement intéressante. Bien malin qui peut prédire l'heureux élu en mai 2014? Dans une forêt de prétendants, le Stade Pleybennois arrive en bonne place, au milieu de la meute de Edern, Plomodiern, Camaret ou Spézet. Seule équipe du district du Finistère-Sud avec Spézet, encore qualifiée en coupe de France, les Pleybennois ont déjà donné de bons premiers signaux en atomisant Camaret (5-1) et en poussant Plomodiern dans ses retranchements (3-2), en ouverture de championnat. Coaché par l'ex-footballeur du Stade Quimpérois en D2 (1976-1980), Claude Louarn, Pleyben ne se départit pas de son objectif de gagner le prochain match, sur chaque rencontre.
Poussif dans les matchs amicaux, le Stade Pleybennois est monté en régime avec les premiers matchs de compétition. La machine apparaît bien huilée avec un "ancien" par ligne, chargé de tempérer la fougue de la jeunesse. Ce savant mélange est un élixir pour recueillir un arrière-goût prenant, à la fin de la saison. Avec l'arrivée de sa recrue phare, Lionel Treussard, ex FC Châteaulin, Pleyben pourrait bien faire valoir quelques ambitions dans cette saison.
Restant sur 28 buts marquées pour 4 encaissés sur les cinq derniers matchs officiels de championnat, Pleyben est doté d'une armada intéressante, qui peut faire feu à tout moment. Même avec la perte de son meilleur dynamiteur de défense, Yann Pedrono (70 buts en deux ans, RC Porzay), le jeu se veut toujours porté sur l'offensif. " Nous essayons de repartir toujours proprement de l'arrière. Aux entraînements, on se force à limiter les touches de balles à trois maximum", affirme Claude Louarn.
Cinq jeunes de U17 en senior
Co-président du Stade Plybennois avec Jean-François Goas, Robert Le Bot englobe l'ensemble de la structure pour expliquer la bonne tenue du club dans l'élite du district. " Nous sommes 200 licenciés au club, en comptant l'école de foot. Nous avons toutes les catégories jusqu'aux U13. En U15 et U17 (deux équipes), nous formons une entente GJ Aulne avec Gouézec, Lennon et Châteauneuf du Faou. Chaque jeune conserve la licence dans son club d'origine. Cette année, nous en avons cinq qui ont signé leur première licence en senior avec Yohan Le Stum, Alan Pouliquen, Steven Le Guen, François Stervinou, Maxime Grall. Nous sommes très contents d'avoir fait remonter la B en D2. C'était le grand objectif de l'an passé en senior".
Qualifié brillamment aux dépens de Briec (5-0), Pleyben jouera un 4ème tour accessible face aux Nordistes de Brest Saint-Laurent (D1), ce dimanche. Habitués aux jeux de maillot du 4ème tour - " la 3ème fois en cinq ans" - Pleyben rêve de passer ce tour pour se hisser au 5ème tour. Et être ainsi très probablement le seul représentant du Sud-Finistère, encore en district. " La coupe appartient aux joueurs", affirme Claude Louarn. Même si elle n'est pas la priorité, Pleyben est prêt pour croquer à cette aventure sportive et humaine à pleine dent. En championnat, l'objectif sera mesuré à un bon maintien. Et plus si affinités. " Nous avons connu la PH et même la DRH à Pleyben, où nous avons passé 10 ans. On aimerait retrouver ce niveau. Nous ne cachons pas notre motivation. Après, nous repartons sur un nouveau cycle de travail avec un nouvel entraîneur. Il faut donner du temps au temps pour bien réussir les choses", conclut Robert Le Bot.