Dans les pays d'Amérique du Sud, au Brésil dans les "Palestras" (salle de sport) ou en Argentine, le futsal est une véritable institution et école pour manier la balle avec dextérité. En Bretagne, ce sport, complémentaire du football à 11, séduit. Le Finistère est encore à la marge de cette pratique avec l'absence d'un véritable championnat. Seul club du Sud-Finistère, à s'être lancé dans l'aventure, l'AC Carhaix ne regrette pas son choix. Après un an de pratique, en DH, ils finissent 2ème de leur championnat, derrière les intouchables de la TA Rennes, promus en D2.
Spectaculaire, rapide, l'AC Carhaix a vite été gagné par la fièvre du futsal, tous les vendredi soirs. Ce tout jeune club, crée à la rentrée 2013/2014 est devenu un des spécialistes majeurs en Bretagne, jouant même un 64ème finale de coupe de France face à Merdrignac (7-3). Instigateur de cette idée, après un séjour prolongé en Argentine, Hugo Nigues en est revenu persuadé que le futsal pouvait devenir un sport populaire en France. L'Ile et Vilaine comporte déjà deux championnats D2 et un championnat D1 de 8 à 10 équipes, le Morbihan et les Côtes d'Armor ont aussi leur propre championnat district. Le Finistère est la dernière roue du carrosse futsal à ne pas avoir de championnat propre. " Nous avons demandé cette année à être incorporé au championnat des Côtés d'Armor, mais pour notre première année, nous avons été directement associé au championnat honneur. Les déplacements étaient importants, le vendredi soir mais nous avons réussi à tout concilier avec le championnat sur herbe le dimanche. Nous nous sommes améliorés tout au long de notre saison, avec trois défaites sur la poule aller et une sur celle retour. Nous finissons 2nd en DH, tout en terminant notre championnat invaincu en D4, avec 191 buts, le record en France", souligne Florian Simon, gardien de l'équipe, et auteur dans le champ de presque 20 buts en championnat.
Donner l'exemple à d'autres clubs du Sud-Finistère
191 buts en championnat D4, 116 en futsal, l'AC Carhaix a fait feu de tout bois, se qualifiant ainsi parmi les quatre meilleures équipes offensives de district, à Clairefontaine, et au passage réalisant quelques exploits en coupe, comme la victoire en coupe de France face à Saint-Goazec (3-1, ap), en coupe de Bretagne face à Briec (5-0), Coray (2-1), ou Concarneau B (DSE, défaite 0-2). " Nous formions un groupe très solidaire. Nous sommes récompensés de notre investissement. Tout le monde a été compétiteur, le tout dans un très bon esprit. Le futsal amène un autre état d'esprit. C'est différent. On partage peut-être plus de moments conviviaux, à la fin des matchs. Nous souhaiterons vraiment, par notre expérience, être le moteur pour que d'autres clubs du Sud-Finistère se lance dans l'aventure. Le futsal nous a beaucoup servi. Nous n'avons pas ressenti de coupure, cet hiver, grâce à sa pratique. Quand les matchs étaient reportés en hiver, nous étions toujours dans l'esprit compétition avec des objectifs sur nos matchs futsal en DH", précise Florian Simon.
Pionnier dans ce domaine dans le Sud-Finistère, l'AC Carhaix a pleinement apprécié son année futsal. Tout reste encore à créer dans les clubs associatifs pour sa pratique. Mais cette première expérience positive incite à l'optimisme pour un sport qui plaît à une large majorité aux passionnés de football.