Après s'être vu remonter les portes du pont-levis, à deux reprises, face à la Saint-Colomban de Locminé (1-8, CFA2) et la GSI Pontivy (CFA, 0-3), Spézet repart à l'assaut pour la conquête d'un 5ème tour. Le terrain n'a pas changé, toujours le stade de Pendreign, l'adversaire a changé avec l'Hermine de Concarneau (D1). La certitude d'avoir une rencontre équilibrée, au coup d'envoi avec deux grosses écuries de D1. Seule équipe du district du Finistère-Sud, à être présente sur les trois dernières éditions du 4ème tour de la coupe de France, Spézet entend profiter de ses expériences passées pour être au rendez-vous du 5ème tour.

Pendreign vibrera, ce dimanche, comme face à Locminé, pour le 4ème tour de la coupe de France. Photo: Pierre L'Haridon.
Spézet s'est énamouré depuis longtemps avec la coupe de France. Cette compétition est au coeur de l'attraction des joueurs. Auteur d'un 6ème tour face à l'AS Brestoise (D3), en 1982/1983, les Papillons vivent un renouveau avec la décennie en cours. Encore dans leur chrysalide, ils veulent prendre cette année un envol, qui passe par un tour supplémentaire en coupe de France. L'arrivée d'Hubert Castets, au poste de coach, donne du crédit à cette formation, avec un Jérôme Lucas, intenable sur le front de l'attaque, pour la charnière adverse. Historique, les PB de Spézet disputeront pour la troisième fois consécutive un 4ème tour de coupe de France. Un vrai combat des chefs, entre deux poids lourds de district, qui fera passer un sacré bon moment aux spectateurs présents, ce dimanche, au stade.
Une prime à l'offensive
L'Hermine Concarneau, après un recrutement remarqué en qualité, présente une garantie sur le début de la saison. Elle gagne ses matchs sans avoir à puiser dans ces ressources. Trégourez, Riec/Belon (D2), Saint-Thurien, Saint-Evarzec, Bannalec, ces équipes ont mordu la poussière face à l'équipe de Julien Rozec. La défense est solide sutout avec la charnière composée de Battany et Wandevevere. Le milieu bardé de créativité et de vitesse avec les frères Quiniou, Thomas et Thibaud, Thomas Le Coz, Thomas Le Bourgeois. Et le joueur qui mobilise deux défenseurs avec Adama Magassa, en attaque.
Quant à Spézet, l'équipe est toujours autant homogène, même si les premiers succès se font moins dans la facilité que la saison passée. L'effet de surprise ne joue plus. L'équipe, après avoir échoué à très peu, à une montée en PH, est maintenant attendue par les équipes adverses. Avec l'arrivée de Rémi Roland (ex DC Carhaix), en défense centrale, et l'explosion attendue d'un joueur comme Maxime Blouet (16 ans) en attaque, les papillons ont de la ressource pour jouer sur plusieurs rythmes sans nécessairement foncer tête baissée dans un match. A noter qu'en lever de rideau, l'équipe C des PBS affrontera Trégourez B pour le championnat de 4 ème division et l'équipe B rencontrera la réserve de l'Hermine, en amical