L'Hermine de Concarneau (D1) a enluminé son blason par une couche dense de promesses et de maîtrise tactique. A Spézet, au stade de Pendreign, les partenaires de Flavien Batany et d'Alexandre Vandevyver n'ont jamais laissé aux locaux une miette d'espoir et d'expression dans le jeu. Une équipe locale muselée dans le jeu court, après un pressing très haut déclenché à trois ou quatre joueurs, avec un bloc défensif, qui remontait à l'unisson de 20 mètres instantément. L'Hermine a exprimé une maturité tactique, impressionnante pour une équipe de district, avec un contrat souscrit assurance tous risques dans les buts avec Jérémy Ollivier. Trop lent dans les transmissions, sans mouvement autour du porteur du ballon, Spézet est passé à côté de son match. A l'arrivée, une qualification logique pour les joueurs du Moros. La parole aux acteurs de ce match.
-
Hubert Castets, coach de PB Spézet: " Nous avons été battus par une équipe supérieure. Dans la détermination et l'envie, nous n'avons pas existé en première mi-temps. Nous manquons de maîtrise, de rythme et de confiance. Je n'ai ni frustration, ni regret, car l'adverdsaire était nettement plus fort, aujourd'hui. Nous ne nous sommes pas révoltés en seconde période. Le groupe est sain et ne triche pas. Il y'a de l'envie aux entraînements. Nous devons changer des choses dans notre jeu. Il est devenu trop stéréotypé. Nous manquons de variété et d'une capacité de jouer sur un double rythme. Ca implique un changement des habitudes dans le jeu. Notre niveau global, depuis le début de saison, ne me satisfait pas. Dès ce dimanche, je procéderai à des changements dans le groupe de la première. Certains joueurs se croient installés. A tort."
-
Eric Herpin, responsable sportif de l'Hermine Concarnoise: " Une joie immense! Un cap historique franchi par notre club, crée en 1922. Fier des joueurs, qui ont montré une excellente image sur le terrain. Tous ces jeunes, qui jouaient aujourd'hui, sont presque tous passés par notre école de football. Nous sommes sur une dynamique. L'arrivée de Julien Rozec, au poste d'entraîneur, se calque parfaitement à notre philosophie et à l'identité de l'Hermine. Avant d'être un entraîneur, il est par-dessus tout un éducateur. Il fédère une énergie et est rassembleur d'une image très positive auprès de nos jeunes. Notre bonheur est de voir que nos joueurs ont bien grandi. Les éducateurs au club ont bien fait leur travail. Et sur le match, sincèrement, notre qualification est méritée"
-
Thibaud Quiniou, capitaine de l'Hermine Concarneau: " Nous méritons notre qualification sur le match. Nous sommes très bien entrés dans notre rencontre. Nous avons fait une bonne analyse de ce premier quart d'heure. Nous avons remarqué que leur temps de passes était trop long. Et qu'il fallait déclencher un pressing haut dans le timing de la passe, avant que le ballon n'arrive au joueur. Je revis cette année en retrouvant mon club formateur. J'ai été formé au FC Lorient et je jouais à l'US Concarneau. Sur les six dernières années, je n'ai joué qu'une vingtaine de matchs, à cause d'une tendinite au genou. Mes problèmes étaient autant mentaux que physiques. J'avais besoin de jouer dans un club où l'humain prime sur le joueur. Les dirigeants au club sont formidables, constamment avec des paroles positives, qui nous touchent. Et Julien Rozec, notre coach, qui fait un travail formidable, depuis son arrivée"