Plounevezel. Julien Quenet, nouveau contrat d'avenir du club
Ce samedi matin, au club house, les Toros de Plounévezel ont officialisé la création d'un emploi d'avenir, sur trois ans, avec la nomination à ce poste de Julien Quénet, 20 ans, également joueur de l'équipe première du club. A mi-temps entre le club et la mairie, il a la certitude de mettre le premier pas de sa carrière professionnelle dans le football, un sport dont il veut en faire son métier par le biais de la formation des jeunes. Ca tombe bien! Les besoins paraissent évident et nombreux dans les années à venir. Accompagné par la ligue et le district, avec un mentor comme Pascal Razer, à la tête des éducateurs du Finistère, Julien Quenet a embrayé dans cette nouvelle fonction, qui lui va bien.
Nicolas Thomas, le président des Toros, Julien Quenet, et David Huellou, le coach des seniors A.
Ce samedi, à Plounevezel, au club-house.
En présence du député socialiste, Richard Ferrand et du maire, Xavier Berthout, les Toros Plounevezel, en la personne de le leur président, Nicolas Thomas, ont annoncé la bonne nouvelle à l'ensemble du club. Ce contrat d'avenir d'une durée de trois ans, le 12ème club du district 29S à s'être engagé dans cette voie , comme le rappelle Yves Sizun, permet à un jeune de 18 à 26 ans de bénéficier d'une formation terrain, une passerelle vers une professionnalisation dans le football. " Nous avons retenu le meilleur des quatre candidats. Julien exercera son travail dans l'entretien des terrains communaux, l'animation des jeunes au club, et diverses tâches administratives. C'est un premier tremplin professionnel dans sa carrière", souligne Xavier Berthout, maire de Plounevezel.
Le député, Richard Ferrand, très attaché à la commune, parle d'une opportunité à saisir pour les jeunes. " C'est un emploi d'avenir, destiné à l'encadrement et à la formation des jeunes du club. Je félicite le club des Toros de s'être engagé dans cette voie. Quand j'observe avec les jeunes footballeurs de mon époque et la qualité de ceux d'aujourd'hui, je suis surpris de voir leur évolution technique et leur compréhension du jeu. On le doit au travail des clubs".
Une chance pour l'intéressé
Le président du club, Nicolas Thomas, évoque l'importance de ce premier contrat dans le club, et d'offrir la chance à un jeune impliqué dans la vie du club. " Nous pouvions le faire avec l'aide de la mairie qui a accepté de pendre la moitié du contrat à sa charge. Nous sommes dans notre devoir d'aider nos jeunes à s'insérer professionnellement". Le pied à l'étrier, Pascal Razer, le président de l'amicale des éducateurs du Finistère, accompagnera cette démarche personnelle dans le parcours de Julien Quenet. " Par expérience, il ne faut pas traîner pour passer les diplômes qui lui permettra de concilier passion et travail. On va l'aider et le soutenir dans ces actions".
Second club du Centre-Bretagne, après Spézet, à créer un poste de contrat d'avenir, les Toros de Plounévezel veulent conforter leur formation par des éducateurs de qualité. En conclusion, Julien Quenet reconnait la chance d'avoir décroché un tel contrat." Je remercie la commune et le club de me faire confiance. Je veux profiter de ces trois années pour me former et passer les diplômes requis. Je veux vivre du football depuis tout petit et en faire mon métier. Ce contrat m'aide à aller de l'avant"