A 21 ans, Mehdi Vassal, le stoppeur courage de l'AC Carhaix, ne pouvait imaginer un tel scénario, un an auparavant quand il évoluait en équipe C des Toros de Plounévézel en D4. Avant ce samedi soir, il n'avait jamais joué face à une équipe de ligue, même en amical. Son baptême du feu a été des plus spectaculaires face à 900 spectateurs, au stade Charles Pinson. Face à Plouzané, il a parfaitement tenu le choc et les vagues incessantes bleues adverses. Pris par l'émotion finale du résultat, il a retrouvé cette flamme de jouer au football.
Mehdi Vassal (à droite) se souviendra toute sa vie de son match face à Plouzané AC. Un sacré baptême du feu!
La féodalité fut une donnée fondamentale du Moyen-Age. Jusqu'à la révolution française en 1789, ce système de strates, avec l'allégence et travaux dûs à son seigneur hiérarchiquement supérieur, dans la couche sociale situait la norme sociétale. Un vassal ne quittait jamais sa prime condition de la naissance. Comme soutenant cette métaphore, Mehdi Vassal a coupé les ailes de sa souffrance intérieure à l'AC Carhaix. Avec des mots remplis de pureté, il respirait le bonheur simple d'avoir retrouvé goût au football, au sortir de son match face à Plouzané AC. " Je remercie Hugo (Nigues) et le club de l'AC Carhaix. C'est à eux que je dois cette aventure unique. Je jouais au Toros de Plounévezel, l'an dernier. J'avais perdu l'envie de jouer au football. J'étais dégoûté. Le club ne faisait pas confiance à ses jeunes. Je n'avais plus envie de jouer, ni de m'entraîner. A chaque match de l'AC Carhaix, j'ai des étoiles dans les yeux. Je retrouve l'étincelle et les émotions d'une bande de copains. J'ai toujours joué en D4 dans mes premières années senior. Alors imaginez jouer face à une équipe de DH, je n'y avais pensé avant de rejoindre l'ACC à l'intersaison. J'ai donné mon maximum. Je suis triste, ce soir, d'avoir perdu".
Souverrain sur ce match, Mehdi Vassal s'est mis au niveau ligue. La mue s'est faite dès les premières minutes. Sur l'homme, face à Killian Quellec ou Dhouri Abdoumari, ces deux joueurs de Plouzané n'ont pas marqué. Une preuve de son application totale. Comme quoi avec la confiance et la motivation, chaque être humain donne un autre visage extérieur de lui-même.