Les DC Carhaix vainqueur en U15 face au Quimper Italia d'une finale très mouvementée
En cette journée de finale départementale à Carhaix, au stade Charles Pinson, les DC Carhaix à domicile voulaient réussir le doublé face aux clubs quimpérois, le Quimper Italia Calcio en U15 et le Quimper Kerfeunteun FC en U19. Les U15 de Arnaud Louarn partaient les premiers en cette matinée du lundi de Pentecôte. Le match basculait sur une première expulsion pour un tacle en arière du libéro et capitaine du Quimper Italia, Joran Feunteun (17'). Néanmoins, les Azzuris de Mohamed Zahafi, auteur d'un parcours surprenant dans cette coupe Tin Berre pour une équipe de D3, prenait l'avantage par Rachid Saïfa à la 22ème minute. Ce dernier trompait le portier carhaisien, Gaël Boulzennec.
Les DC Carhaix ont remporté la finale U15 Tin Berre. Photo: Gilbert Le Gall
Une finale U15 tendue entre le Quimper Italia (D3) et les DC Carhaix (D1). Photo: Gilbert Le Gall
Rachid Saifa, double buteur du Quimper Italia dans cette finale. Photo: Gilbert Le Gall
Sur leur terrain, les DC Carhaix s'accrochaient pour revenir au score et y parvenaient grâce à Lucas Marzin (1-1, 31'). Or, la menace au Quimper Italia venait du rapide et malin, Rachid Saïfa. Encore une fois, il faussait compagnie à la paire centrale Robin/Urvois pour porter les Italiens devant à la pause (1-2, 36'). Le croyait-on mais à l'ultime minute de la première mi-temps, Teddy Delaby, l'ailier gauche, battait Satya Nury (2-2, 39').
En seconde mi-temps, les Carhaisiens prenaient l'avantage pour la première fois dans cette finale par Julien Guéguen, entâché d'un large hors-jeu pour les Quimpérois(3-2, 60'). Le contexte se durcissait à l'approche de la fin du match. L'arbitre central, Mlle Salahy Revert sortait un deuxième carton rouge à l'encontre de Mohamed Seddouk (70'). Le Quimper Italia finissait à 9 cette finale. Le score ne changea pas. L'énervement prenait le pas sur la raison. Le trio arbitral de la rencontre, dans les vestiaires, prenait l'opprobre d'un joueur du Quimper Italia, plus véhément que les autres, en cassant la fenêtre du vestiaire des arbitres.
Cette saison se terminait sur une triste note générale, marquant la stupéfaction des uns, l'ébahissement des autres et la colère appuyée de certains. Les deux coachs tempéraient cette fin de match houleuse. Arnaud Louarn, le coach des DC Carhaix saluait ses jeunes joueurs. " Bravo à eux pour leur victoire. On termine cette saison sur une victoire. Ils ont eu le mental pour revenir au terme d'une finale très engagée". Quant à Mohamed Zahafi, il admettait la victoire des DC Carhaix mais regrettait la tournure des évènements. " Nous avons affronté une belle équipe en face. Le premier rouge est sévère. Dans ce contexte, on est déçu par l'arbitrage. Mes joueurs sont tombés dans le piège en se déconcentrant de notre objectif. Je félicite les joueurs de leur parcours et les DC Carhaix pour l'accueil". L'arbitre central de Nevez, Salahy Revert, 17 ans, sortait de ce match placide devant le contexte. " Sur le terrain, on est amené à prendre des décisions immédiates. Sur le terrain, je nai pas eu de problème. J'ai plus subi le contexte extérieur au terrain pesant par moment de la part des adultes".
Finale Tin Berre U15. Stade Charles Pinson.
DC Carhaix (D1) - Quimper Italia (D3) 3-2
Arbitres: Mlle Salahy Revert (Nevez) assisté de MM. Peron Jean-François (Bannalec) et Corentin Serriere (Briec)
Buteurs:
DC Carhaix: Lucas Marzin (31'), Teddy Delaby (39'), Julien Guéguen (60')
Quimper Italia: Rachid Saifa (22', 36')