" Il fallait qu'on lance notre saison", s'exprimait le coach des DC Carhaix, Steven Guerra, soulagé par la victoire contre l'AS Scrignac (3-0). Battus en première journée par Ploubezre en, R3, poule D (2-0), sortis lourdement de la coupe de France par Saint-Martin des Champs (R2, 0-5), les DC Carhaix ont passé l'obstacle accrocheur des Scrignacois. Dans un Centre-Bretagne, en panne de moteur, les DC Carhaix représentent un passé riche. Pourtant, ce passé avec une équipe fanion en D4 dans les années 80 (niveau National 2/3) a été un fardeau lourd à porter pour les jeunes générations, qui n'étaient pas nées, lors de cet âge d'or. Le club-house, révélateur de cette époque, a été détruit. En attente de la contruction d'un autre, les Carhaisiens ont assisté à l'émergence d'un nouveau club en juin 2012, l'AC Carhaix, dans la même ville, qui se révèle très bon dans les fondations d'une base, sur l'école de football. Toujours avec ce statut d'équipe référence dans le Poher, Steven Guerra a repris un flambeau glorieux. Il veut construire autour de toute une génération de jeunes joueurs, classe 1998/1999, encadré par un quator d'éléments plus expérimentés: Manu Brasseur, Herman Croguennec, Cyril Azeroual ou le portier, Florian Le Moal.
Steven Guerra, Carhaisien de coeur, a pris les commandes de l'équipe première en R3 aux DC Carhaix
Cette victoire face à l'AS Scrignac peut être un bref résumé de cette formation des DC Carhaix. La capacité de faire mal offensivement avec des éléments talentueux comme l'avant-centre, Tony Galati ou un redoutable Lylian Kerhoas mais une équipe qui présente des creux dans leur match où les adversaires peuvent en profiter. Passé le cycle Charles-Edouard Coridon, sur trois ans, les DC Carhaisiens ont fait confiance à un homme du crû, Steven Guerra, 39 ans, dont l'expérience l'a porté sur des postes similaires à Gourin FC ou Rostrenen.
Ce Carhaisien, entraîneur sur l'équipe réserve en D2, sur les trois dernières années, possède une vue globale sur l'état du club. " Nous avons fait une bonne préparation avec 25 à 30 joueurs régulièrement aux séances. Dans la gestion de notre match face à Scrignac, il reste un peu du traumatisme de l'an passé avec des lourdes défaites en fin de saison. On doit se rassurer. Cette large victoire va nous faire beaucoup de bien. Le groupe vit bien, il est très jeune. Les DC Carhaix doivent être ambitieux. Dans les deux à trois ans, nous visons la montée en R2. Notre priorité sur cette saison sera sur notre équipe réserve dirigée par Arnaud Gléhen. Nous avons la volonté au club de la faire grimper en D1. Nous ne pourrons pas jouer sur deux tableaux. Encore ce samedi soir, nous avons aligné 13 joueurs sur la feuille de match en A pour présenter une équipe compétitive en réserve à 14 joueurs".
L'équipe réserve en D2 fait l'objet de toutes les attentions. Les jeunes aussi avec cette génération 1998/1999 extrêmement prometteuse, qui ont l'habitude de jouer ensemble en jeune et de gagner plusieurs titres comme le dernier marquant, la coupe du Finistère-Sud en 2016/2017 face au Quimper Kerfeunteun FC (3-1). Les Adrien Boulzennec, Jean-Baptiste Le Bournot, Jules Poher, Lylian Kerhoas, Tony Galati forment l'ossature et l'épine dorsale des DC Carhaix d'aujourd'hui et de demain.
Une des forces retrouvées des DC Carhaix s'avère cette stabilité sur un noyau dur de joueurs en senior, qui est la condition à un décollage futur. Avec une équipe en U5/U6, une autre en U7, U9, deux en U13, une en U14, en U16 et U18, les Carhaisiens se prémunissent de maintenir un bon niveau de formation des jeunes. Avec une pelouse neuve de Charles Pinson, inaugurée en grande pompe, ce samedi soir, les DC Carhaix, étendard du football en Centre-Bretagne, ne veut pas que reposer sur son passé, mais entendre être encore un des acteurs majeurs dans le Poher sur la prochaine décennie. Pour perpétuer la tradition historique de ce club centenaire.