" Alors, lui, c'est un bon! Offensivement, Carhaix est vraiment intéressant. Cette équipe nous a gênés par sa vitesse", soulignait le coach adjoint du FC Lannion, Salim Bekhti. Les Lannionais ont découvert l'explosivité et la vitesse de Guéwen Tallec, qui n'a pas arrêté d'aller provoquer balle au pied le latéral gauche trégorois, Thibaut Le Danvezet. Exactement de la même façon qu'un autre joueur du Centre-Bretagne, le Gourinois, Philippe Le Corre, l'an dernier à la Stella Maris de Douarnenez face au FC Lannion, au 7ème tour de la coupe de France (0-3). Absolument sans complexe, malgré son manque légitime d'expérience à ce niveau, Guewen Tallec, 18 ans, a fait souffrir une défense de National 3, ce qui marque déjà une précocité et un impact offensif.
Guewen Tallec tout en accélération, après l'élimination de son adversaire direct, en seconde mi-temps.
Les DC Carhaix ont vraiment une belle équipe, en cette saison 2019/2020. Son potentiel offensif, surtout son trident, Lylian Kerhoas, Guewen Tallec et Tony Galati amènent une vitesse et complémentarité redoutables pour la R3. L'ES Plogonnec avait pansé ses plaies au 3ème tour de la coupe de France (7-0). Les Glaziks de Coray ont été mis à mal face à ses flèches offensives en championnat (2-3). Plus jeune joueur de l'effectif carhaisien avec Evan Bournot, Guewen Tallec présente un fort potentiel pour son jeune âge. Arrivé de l'US Poullaouen où son père, Patrick, a été président des saumoniers pendant de longues années, il est arrivé aux DC Carhaix à ses 8 ans. 10 ans plus tard, il devient presque incontournable dans le système de jeu de Sébastien Mehault, qui propose un jeu très rapide à la récupération du ballon.
" Guewen est le plus jeune joueur de notre effectif avec Evan Bournot. Malgré les grands gabarits du FC Lannion, il n'a affiché aucun complexe. Il y est allé. C'est un joueur gaucher, très à l'aise sur son couloir. Il doit encore trouver des appuis plus facilement, qui lui permettront d'exploiter encore mieux ses percussions offensives", souligne Sébastien Mehault, son coach aux DC Carhaix.
Conscient d'arrivé au bon moment, avec toute une même génération de jeunes talentueux, coordoné par l'expérimenté Manu Brasseur, Guewen Tallec a trouvé sa place dans le jeu des DC Carhaix, en senior. " Je suis passé directement des U18 à l'équipe première senior. Nous avons une équipe pour faire quelque chose en championnat. L'Amicale Ergué-Gabéric et les Paotred Dispount B apparaissent les équipes les plus fortes de notre groupe. Bannalec aussi. Le fait d'être gaucher m'aide à apporter quelque chose de différent. Je suis le seul avec le capitaine Manu Brasseur dans notre effectif. Maintenant, nous devons travailler à être régulier si nous voulons jouer un rôle dans notre championnat", conclut Guewen Tallec.