SOUVENIRS & NOSTALGIE : Jean-Luc Briand. Le sourcier de Pendreign
20 juin 2014. Heureux qui, comme l'être humain, ne se fixe pas de limites! Une telle attitude n'est jamais neutre car elle révèle une exceptionnelle mentalité à se régénérer, à se fixer des objectifs personnels et collectifs. A 36 ans, Jean-Luc Briand, l'ancien président de Spézet, est une constante boule d'énergie en fusion avec une ambition élevée. Attachant et généreux, il a tenu parole en remettant Spézet au sommet du district en quatre ans, pour un club tombé en D3, en 2009/2010. Portrait du sourcier de Pendreign.
Suite à l'assemblée, le 14 juin, Jean-Luc Briand (à droite) prend de la distance laissant Jean-Charles Lollier, à la gouvernance des Papillons Bleus de Spézet. Crédit photo: Jordi Molard.
Dans toute dimension collective, il y'a toujours une somme d'individualités, qui dégage un sur-investissement, une échelle de qualités, facteur d'un effet boule de neige garanti sur le moral et le mental des autres. Une part de folie ressentie par les autres, assumée par l'intéressé, qui parle plus d'ambition et de volonté. " L'utopie est la réalité de demain", clamait Victor Hugo. Jean-Luc Briand a fait sienne cette maxime pour en dégager une identité personnelle, tatouée dans le substrat magnétique du stade de Pendreign. " Tant qu'il y'a de la vie, il y'a de l'espoir. Je tiens mon ambition de ma famille. Nous avons toujours été de l'avant en étant très lié. Je me dis toujours, fixe-toi la lune, et si tu n'arrives pas, tu auras au moins les étoiles. J'ai commencé le football, sur le tard, à 17 ans, aux Papillons Bleus, avant d'arrêter à 26 ans. J'étais installé sur Nantes. La région me manquait, la famille aussi. J'avais besoin de retrouver mes repères et mes racines. Cette terre est riche avec une culture, un paysage et une nature qui sont uniques. Le centre Bretagne dégage une vraie dynamique! C'est vivant tout le temps, chez nous!".
" Si on a envie, on peut tout dans la vie"
La relégation des Papillons Bleus de Spézet en D3 a été vécue comme un détonateur à une prise de responsabilités. " C'était dur de voir le club partir en D3. Il fallait le faire. Tous les joueurs en avaient marre de cette situation. J'ai présenté mon projet à David Ropars, notre ancien président, avec une ambition de retrouver la D1 dans les quatre ans. Je ne voyais pas que c'était impossible". Cette volonté incroyable laisse de marbre les plus sceptiques. Un optimisme de nature, prêt à bousculer les codes pour faire avancer une cause commune. Comme de répondre spontanément à une annonce de l'En Avant de Guingamp parue dans France Football. " J'y suis allé au culot. Je ne doute jamais. Je crois en moi. Si on a envie, on peut tout dans la vie. Depuis quelques années, je suis éducateur à l'EAG avec Nicolas Laspalles, sur les U15. Je me suis fait beaucoup de contacts et d'amitiés dans le football professionnel. J'ai beaucoup d'estime pour Noël Le Graët. Guingamp est un modèle pour Spézet. Ce club est parti de rien pour arriver aujourd'hui au top niveau français sans jamais oublier ses racines".
Jean-Luc Briand est un personnage à multiples facettes, qui se nourrit de défis (im)possibles. Même en retrait des PB Spézet, pour des raisons personnelles et familiales, il est toujours ce premier supporter, veillant attentivement à son envol futur. Dans cette échelle de compétences, pour retrouver un idéal de niveau, Jean-Luc Briand a convaincu un ancien joueur pro, Hubert Castets, titulaire du DEF (Le Havre AC, Créteil, Clermont-Ferrand...) de franchir au club la barrière du district. " Il faut que Spézet soit en ligue. Hubert Castets est celui qui lèvera ce frein. Ca fonctionnera! Je l'ai observé trois ans et demi avec les jeunes du Stade Pontivyien. Il a toujours bien fait jouer ses équipes avec une grosse progression au cours d'une saison. Je ne suis pas inquiet. Ce club va encore surprendre. L'impératif est de retrouver un niveau ligue. La clé de notre réussite sera dans nos U15/U13. Nous avons des belles générations, qui vont arriver. On les gardera à Spézet. Ils ont ce club à coeur. On mettra les choses en place pour eux pour leur façonner un avenir en centre-Bretagne et à Spézet."
Toujours attaché aux Papillons Bleus de Spézet
Jean-Charles Lollier sera désormais seul dans l'organigramme présidentiel des Papillons Bleus. Jean-Luc Briand, jamais bien loin. Même si son goût pour le manageriat et sa conduite de projets peuvent l'amener sur un autre projet sportif ou professionnel, il restera toujours attaché aux PBS. Tel un fil d'Ariane, qui le ramènera toujours à la source, au berceau de ses racines. " Nous avions le poids de l'histoire des PBS, avec la folle aventure des années 80. Nous voulions montrer qu'en tant que jeune génération, nous pouvons faire quelque chose de grand pour la commune. Avec 1.500 spectateurs pour le 4ème tour face à Pontivy (CFA, 0-3), nous avons réussi un défi extraordinaire. Nous avons replacé Spézet sur une carte de Bretagne et dynamiser les commerces locaux. 12 à 13% des 1800 habitants de la commune ont une licence au club".
Après avoir remis Spézet au sommet du district, Jean-Luc Briand prend des distances et du recul. Cependant, sa flamme n'est pas prête de s'éteindre. "Tant qu'il y'a de la vie, il y'a de l'espoir". A l'image d'un sourcier, prêt à déceler un potentiel caché dans beaucoup individus, agissant comme un geyser, une fois apparu à la surface, avec pour résultante un franchissement de caps personnels et collectifs importants.
Christophe Marchand