Encore en salle d'attente pour son décollage en R3, poule N, le Gourin FC a payé chèrement les absences de son armature défensive. Le gardien, transfuge de l'US Poullaouen, Thomas Le Gall, n'a pas encore exprimé son talent, au stade du Nouen, tout comme Erwan Salaun, le baromètre défensif des Canaris, ou Etienne Poher, son compère en défense centrale. Ajouté au retour de convalescence du latéral droit, Thomas Le Cozler, suite à sa rupture des croisés, et le tableau sera complet pour expliquer le manque de régularité des Gourinois, à ce premier démarrage de saison. Pourtant, la victoire 5-0 en ouverture face à Gestel, pensait lancer idéalement et avec panache la saison, mais la suite a été plus délicate avec une défaite à l'AS Lanester (3-2), l'Hermine Concarneau (1-3) ou Trégunc B (8-3). Avec du répondant offensivement, avec une triplette d'attaque, Julien Quenet, Florian Le Parc et Benjamin Hémon, mais encore poreux défensivement, l'édifice jaune et vert manque encore d'un équilibre dans ses lignes.
Légende: Malgré un excellent départ face à Gestel, Benjamin Hémon et les Gourinois sont rentrés dans le rang ensuite. Crédit photo: Gourin FC
Le regret est encore palpable de l'élimination au Stade Mellacois, au premier tour de la coupe de France. Ce dimanche-là, dans un premier tour délicat, à Salvador Allende, Gourin a présenté l'opportunité de mettre le but du break avant de concéder un pénalty égalisateur à la 87ème et d'être poussé à la sortie prématurement à la séance de pénaltys (1-1, TAB). " Nous avions bien démarré pourtant face à Gestel, en championnat. On aurait du passer ce dimanche, mais nous avons pêché dans l'efficacité devant le but. On sort quelques jolis matchs mais on est fragilisé par nos absences défensives ( comme citées plus haut). De ce que j'ai vu en championnat, Trégunc B m'a fait la plus forte impression. Nous avons du mal à trouver une assise collective. Ca sera là-dessus que nous devons travailler à cette reprise", ajoute Marc Jaffré, entraîneur-joueur du Gourin FC.
Totalement dans le flou, comme l'ensemble des équipes amateures en France, le FC Gourin est néanmoins dans les starting-blocks pour le rédemmarage d'un... deuxième championnat, dans une même saison (Une première historique en 102 ans de championnat de ligue de Bretagne).
" Nous avons fait un entraînement en commun, à la mi-décembre, mais ça ne ressemblait pas à grand chose avec un terrain très boueux. Le couvre-feu n'aide pas à s'entraîner en semaine. Tout le monde attend dans cette incertitude. On va décider cette semaine pour rédemarrer les entraînements collectifs en s'adaptant au mieux à la situation", explique Marc Jaffré, l'entraîneur-joueur du Gourin FC.