Le 04/03/2021

DANS LE RETRO. Rêver le possible, vivre l'impossible

22 mai 2014. " Sacrés Taurillons", les U11 de Plounévezel ont réalisé un véritable exploit, sans aucun doute, le plus beau, depuis la création du club en 1973, en remportant le titre de champion de Bretagne, à Carnac, le 10 mai. Ayant damé le pion au Quimper Kerfeunteun FC, au Stade Brestois, voir battus l'En Avant de Guingamp (1-0), ils ont fait ressortir une grosse solidarité dans cette journée, qui est citée, comme la plus belle de leur vie, par bien des jeunes joueurs de cette équipe. Retour sur ce magnifique moment pour une association de 170 licenciés dans une commune de 1221 âmes.

Déjà pour la finale départementale, à Plomelin, en avril, les U11 de Plounévezel avaient fait passer un sacré vent de fraîcheur et d'authenticité à leur performance. Même en déficit de taille, sur certaines équipes, ils avaient laissé une sacrée impression en imprimant un rythme effréné à leurs parties. Leur dernier match face à l'US Concarneau avait été une sorte d'apothéose à leur parcours. Non seulement, les Taurillons avaient constamment assailli le porteur de balle adverse mais ils avaient fait valoir une qualité de jeu très intéressante, touchant même la barre sur un coup-franc de Esteban Kergaravat, dans les dernières secondes du match (0-0). Le moment le plus émotionnel avait été à la remise de la coupe car les applaudissements du public avaient été les plus nourris à leur encontre. Plus aucun doute, ce n'était plus une équipe, mais tout un club qui vivaient à fond cette aventure.

Et celle-ci a connu le plus beau des dénouements, en même temps du plus inattendu, à Carnac. " C'est la meilleure génération au club, peut-être avec celle de 1993, depuis la création de l'école de football dans les années 1980. Collectivement, assurément la plus belle. Nous étions considérés comme le petit poucet de la compétition. Nous gagnons nos 4 premiers matchs face à Brécé, Guingamp, Trégunc et Bruz sur le score de 1-0, avant de concéder notre dernière rencontre face au Quimper Kerfeunteun FC 1-2. Nos jeunes ont été incroyables. Ils ont marqué une volonté énorme en ne lâchant rien", jugent en commun les éducateurs des U11, Laurent Anthonis, Etienne Poher et Jacques Gloaguen.

Mentions légales