Le 15/03/2021

DANS LE RETRO. Quel retournément de situation !

26 mars 2014. Arrivé de l'US Priziac (D3), à cette intersaison, le Gourinois, Michel Le Bars, 23 ans, réussissait le geste du week-end en marquant sur un ciseau retourné des 18 mètres, qui s'est logé dans la lucarne opposée du gardien Plomelinois, Anthony Poupon. Ce but, décrit par le président du FC Gourin, Thierry Rivoal, comme le plus beau inscrit à Emile Le Gall, scelle la victoire sur le fil des leaders Morbihannais (2-1). Retour sur cette fameuse 85ème minute avec le buteur et le gardien adverse, Michel Le Bars et Anthony Poupon.

L'AS Plomelin, solide outsider de ce groupe, pouvait s'en vouloir à la sortie de ce match. Ayant eu plusieurs fois l'opportunité de corser l'addition, après l'ouverture du score de Sylvain Langlois (0-1, 29'), les Plomelinois se sont fait surprendre sur la fin de match par le Camerounais, André Samenko (80') et ce but d'extra-terrestre de Michel Le Bars (85'). Le football a ce pouvoir extraordinaire de passer d'une situation banale en une autre extraordinaire en quelques secondes.

A Emile Le Gall, un centre en cloche de Quentin Guigourès ne devait amener qu'une première touche suivi d'une prise de décision. " Sincèrement, je ne pensais jamais qu'il aurait tenté le coup. Je suis sur mes appuis, bien placé dans mes buts. La balle est pour moi entre le point de pénalty et la surface de réparation, excentré sur la droite. Je me suis dit qu'il allait la contrôler. C'est la première fois que je prends un tel but. La seule chance de l'arrêter eut été d'être mal placé sur ma ligne", affirmait le gardien de l'AS Plomelin, Anthony Poupon.

Le héros du jour, Michel Le Bars, ne se souvient plus de ce moment sorti de sa logique. Juste la mémoire d'avoir tapé parfaitement la balle. " C'est purement instinctif! Je la vois arriver et je décide de sauter pour tenter le ciseau. J'ai juste la sensation d'avoir été la chercher très haut. Au toucher, je sais que je l'ai bien prise. Après, je retombe au sol! Je réalise en voyant mes coéquipiers courir vers moi".

Fils de footballeur, avec son père Philippe, qui a joué de nombreuses années pour le club de Quiberon en DSR, DH, Michel Le Bars, milieu offensif, s'est souvenu de la phrase de son père pour rester dans son match, suite à cet exploit. " C'est sûr qu'il y'a plein de choses qui se passent dans la tête, après. Mon père m'avait fait partager son expérience. En coupe de France, avec Quiberon, il avait marqué le premier but face au FC Lorient. Il était resté sur l'euphorie de son but, en oubliant les exigences de son poste. Et le but égalisateur était venu de son côté. Je ne voulais pas reproduire son erreur. Ces quatre points étaient très important pour nous! Il nous les fallait coûte que coûte".

Comme Youri Djorkaeff avec l'Inter Milan face à la Roma, comme Jean-Pierre Papin, en équipe de France face à la Belgique en 1992, Michel Le Bars a signé un but d'exception, ce dimanche face à l'AS Plomelin en marquant sur un ciseau retourné à la 85'   

" Je veux me surpasser à chaque match" : Avoir une discussion, même par téléphone, permet de faire ressortir un caractère et se faire une idée première de l'investissement d'un joueur, Michel Le Bars surprend à ce niveau par son auto-critique et sa remise en question. " Je viens de D3. Je n'avais jamais joué en ligue mais je voulais le faire. La semaine, je travaille sur Quimperlé. J'ai eu des difficultés au début car je suis d'un tempérament timide. Je ne sentais pas bien intégré au début. Les jeunes se connaissaient depuis longtemps. J'ai grandi en région Parisienne avant d'arriver en Bretagne à 16 ans. La meilleure façon de s'intégrer au club était d'être bon au football", avant de poursuivre. "Je suis content d'avoir forcé ma nature car je suis aujourd'hui très bien au FC Gourin. Je me sentais dans un creux physique. Avec cette coupure de deux mois, c'est dur pour tout le monde car on recommence une nouvelle saison. Il fallait que je réagisse en m'entraînant plus. Je suis très perfectionniste. Je veux me surpasser à chaque match en sortant du terrain en ayant la satisfaction d'avoir tout donné".

Ce but fantastique donne un tournant définitif à son intégration au club du FC Gourin. Il entre dans la légende du stade Emile Le Gall. " Beaucoup de ses collègues m'ont dit à la fin du match qu'il tentait ce geste souvent à l'entraînement sans la mettre au fond. Il faut que ça tombe sur moi (rires). Il fait le geste parfait! C'est dur car nous pensions gagner ce match", souligne Anthony Poupon, portier de l'AS Plomelin. Leader de son groupe, avec 43 points, le FC Gourin a parfaitement rebondi sur sa déception de ne pas être monté en DRH, l'an passé. Remis en selle, les Gourinois sont plus que jamais en course pour prétendre au strapontin final d'accession, le 22 mai 2014.

Christophe Marchand

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV