11 septembre 2016. Le cendrillon du 3ème tour de la coupe de France pour le Sud-Finistère, l'US Lennon, qui fête son 70ème anniversaire, s'apprête à recevoir les Paotred Briec (D1), ce dimanche après-midi. L'excitation de ce grand rendez-vous pour les Lennonais sera de mise car ça serait un exploit historique si le club parvenait à se qualifier pour le 4ème tour de la coupe de France, au cap des maillots. Le sort a réservé les Paotred de Briec (D1) de Arnaud Le Signe. " On s'attendait à recevoir une équipe de ligue. Nous aurions pu jouer contre une éqipe de DH ou DSE. Le parcours est déjà superbe avec deux tours passés face à Saint-Thois (1-0) et Landrévarzec (3-1)", reconait Nicolas Ploet, joueur à l'US Lennon et dirigeant.
Le ballon sera sûrement en grande partie à Briec, Lennon s'apprête à courir et résister. Photo: Pierre L'Haridon
Pour s'être déjà qualifié deux fois au 3ème tour de la coupe de France, l'US Lennon était tombée face à Plonévez du Faou, saison 1990/1991 et face à Châteaulin FC (1-6, but de Jean-Luc Vigouroux). Une décennie après, les 16 joueurs retenus par le coach Christophe Le Graët sont à 90 minutes de marquer à jamais l'histoire de leur club. L'adversaire est supérieur avec des joueurs aguerris à la D1, voir au-dessus pour des joueurs comme Arnaud Le Signe (CFA 2, Quimper Cornouaille) ou Raphaël Quéau (Stella Maris de Douarnenez, DSR). Descendu en D3, saison 2014/2015, l'US Lennon a craqué dans son mano à mano avec Saint-Thois, l'an dernier. Cette mise en lumière de la coupe de France redore ce projet de retrouver la D2. " On arrive à Noël bien mais après, nous avons connu un passage à vide quand Saint-Thois nous est passé devant. Nos recrues comme Kévin Struillou (Plonévez du Faou), Maxme Romain Bicrel (Plonévez du Faou) arrivent principalement de la D1/D2. Briec est un calibre supérieur mais c'est jouable. On espérait maximum une D1 pour espérer encore. Le tirage nous a donné la chance d'y croire. Sur le terrain, nous serons motivés. On s'attend à du costaud mais nous irons chercher loin dans nos ressources. Physiquement, nous avons la chance d'avoir un vrai préparateur physique avec Jo Kervenic. Comme Morgane Lallaouret sur les deux dernières années, nous avons 90 minutes dans les jambes", juge Nicolas Ploët.
Après deux D2 éliminées, l'US Lennon veut croquer une troisième performance en coupe de France. A ce stade, le niveau se réhausse mais les Lennonais ne craignent personne sur leur terrain. A noter que Johan Tavennec, excellent défenseur central, convoité en jeune par des centres de formation comme le Stade Brestois ou l'EA Guingamp, fera sa rentrée dans les ...buts. Un poste où il excelle aussi.
Le groupe de l'US Lennon (D3) face à Briec (D1): Jo Tavenec, Romain Flammer, Tristan Lallaouret, Jean Bourlès, Yohan Bourhis, Kévin Roure, Yohan Roure, Gregory Burel, Johan Le Guen, Gwendal Person, Mickaël Fauglas, Maxime Lallaouret, Antoine Lastenet, Romain Bicrel, Kévin Struillou, Maël Lagadec