29 mai 2014. " Kalon vat deoc'h", littéralement en Breton, bon courage à vous! Sur cette première journée du mondial pupilles de Plomelin, les filles de Pascal Razer ont surpris plus d'un observateur par une discipline tactique et une envie de s'arracher les unes pour les autres. Auteur de deux matchs nuls face à l'Olympique Lyonnais et au FC Lorient (0-0), et une courte défaite face au leader, Ploermel (0-1), au centre de Fouesnant, l'équipe du Kalon Breizh a réussi ses premiers pas dans le mondial.

Le groupe: Mathilde Le Dantec, Cinthia Robin, Déborah Flaux, Nolwenn Bolzec, Marie Bernard, Emma Le Le Gall, Ilona Moal, Eva Cabec, Morgane Suignard, Enora Maner, Clara Barré, Suzanne Guillou, Ludivine Cochen, Aniah Alliou, Cloé Rault, Annabelle Riou.

Les racines de ce projet sont nées de l'initiative du Costarmoricain, Nicolas Le Néun, en octobre, à savoir participer au mondial pupilles de Plomelin avec une équipe féminine du Centre Bretagne. L'idée avait le mérite de lancer un projet, aiguillée et mis sur rail par Jean-Charles Lollier, le co-président des Papillons bleus de Spézet et président du conseil de développement du centre Ouest Bretagne. Le temps était cependant réduit à sa marge la plus infime car il fallait quelqu'un qui puisse fédérer ces énergies pour donner un sens pratique sur le terrain.

Le respect d'une identité de jeu : Pascal Razer a été l'étincelle et le moteur technique de ce projet pour le développement du football féminin en Centre-Bretagne. " J'ai été voir tous les clubs, qui avaient des licenciés filles pour leur demander d'adhérer à notre équipe du Kalon Breizh. Nous sommes une sélection de 16 filles, licenciées dans neuf clubs différents. Je découvre le football féminin. Je suis très agréablement étonné car elles sont motivées, à l'écoute et respectueuses d'une identité de jeu". Accompagnée par tout un staff, Sébastien Méhault, Ludovic Fer, Florian Le Moal, et Anne-Lise Inizan, l'équipe de Kalon Breizh a arraché un match nul face à l'Olympique Lyonnais (0-0) et au FC Lorient (0-0), avant de subir la défaite face au leader du tournoi, l' équipe de Ploermel menée par l'excellente meneuse de jeu, Jeanne Potier.

Le début d'une belle aventure : Disciplinés tactiquement avec un jeu à coulisse, qui se ferme et s'ouvre en fonction de la situation de jeu, Pascal Razer et son staff ont réussi en quelques mois à inculquer une rigueur tactique à son groupe de joueuses. Il ne manque plus que les premières joies d'une victoire, qui serait méritées au vu de leur implication et de leur envie. Aux prises avec le Standard de Liège et l'AS Saint-Etienne, ce vendredi, le Kalon Breizh se défendra avec toute son énergie, sa terre du Centre Bretagne. Les supporters, nombreux pour soutenir cette équipe, feront entendre leur voix. L'essentiel est déjà gagné pour cette sélection. En une journée, leur union autour du ballon a fait leur force motrice. Née d'une simple envie d'être présent au mondial, cette idée a débouché sur le début d'une belle aventure, dans ces terres de football.

Christophe Marchand

Mentions légales