Pierre-Yves Hémon (Gourin FC): " C'est le choix du coeur et des copains"
« L’histoire, elle est belle. Ça sonnait comme une évidence de se retrouver tous entre amis», explique Pierre-Yves Hémon, de retour au bercail gourinois. Après deux saisons à l’AS Plobannalec-Lesconil, assortie d’une montée en R1 et d’un 6ème tour de la coupe de France ( la dernière équipe en Sud-Finistère en 2020/2021, encore en lice à ce stade), il retrace son fil d’Ariane avec le GFC, avec un enthousiasme et une énergie décuplée, par cet ambitieux projet, en R3.
Légende: Un retour au GFC en cacherait-il un autre? Après deux belles saisons à l'AS Plobannalec-Lesconil, Pierre-Yves Hémon retrouve son frère, Benjamin, et ses copains du Gourin FC.
« Quand j’ai annoncé mon départ à Thierry (Rivoal) pour Plobannalec à l’été 2019, même si c’était un déchirement, je lui ai toujours dit que je reviendrai. J’ai commencé le football à Gourin, je finirai à Gourin. J’ai 31 ans, c’était maintenant le meilleur moment. L’élément déclencheur a été de créer une équipe de copains. Comme dans un tournoi de sixte, à la différence qu’on va le faire sur la saison. On va jouer entre potes », souligne Pierre-Yves Hémon.
Détonnant, après quatre saisons creuses, en terme de résultats, depuis cette saison 2016/2017, où le Gourin FC s’est fait souffler l’accession en DSR par la Plozévétienne (au côté d’une grosse équipe du FOLCLO Lorient, aujourd’hui en …. D1), les Jaune et Vert partiront ambitieux sur la ligne de départ, en R3, poule N.
Capable d’avaler tout son couloir droit, à différents postes, Pierre-Yves Hémon arrive revigoré de sa belle expérience bigoudène. « Je quitte un super club où j’ai passé deux superbes années à l’ASPL pour retrouver le mien. En plus, je le fais en retrouvant Gwenvaël Jugant et Yann Le Poulichet, deux de mes meilleurs amis. Gourin, c’est le choix du cœur et des copains. Je suis très content pour des personnes comme Thierry Rivoal ou François Pochat, qui ont énormément donné pour le club. On refait parler de Gourin. Notre recrutement dépasse le Centre-Bretagne, ca fait parler sur un rayon plus large ».
Ancré à Gourin, une bonne partie de sa carrière, après son retour du Stade Pontivyen , il revient au stade du Nouec, avec peut-être la plus belle équipe de Gourin, sur le papier. « La meilleure équipe du GFC ? Quand il y’avait les frères Guigourès, Baptiste et Quentin ou Didier Diby, on était aussi très fort. Il nous faudra écrire une nouvelle histoire avec ce groupe. Il faut qu’on la rende belle. Je ne pense pas avoir joué dans une telle équipe à Gourin. On espère figurer le mieux possible dans notre championnat, et faire un parcours sympa en coupe de France (record du club 5ème tour). Il faudra être patient dans les matchs, les prendre les uns après les autres, avec la même application. En tout cas, nous avons tous les ingrédients pour passer une année superbe sportivement. A nous maintenant de faire monter la mayonnaise ».