Le 13/09/2021

Antoine Le Roux, la boussole leuhanaise

Si une boussole indique constamment le Nord en repère fixe, Antoine Le Roux pointe irrémédiablement vers les Gâs de Leuhan. Comment imaginer autrement, à vrai dire, avec un père, Michel, ex-joueur et premier magistrat de la commune, un frère, Simon, joueur et arbitre, un grand-père, Jean, premier licencié du club en 1949, ou Louis, son oncle, aussi au coeur rouge et noir? Des Le Roux, à Leuhan, devenu atemporel, traversant les générations, Antoine Le Roux apparaît le souffle de cette équipe des Gas de Leuhan. A son poste de milieu de terrain défensif, ou pour les besoins de la cause, en défenseur central, il râtisse, avale les kilomètres, joue le multi-poste pour combler les trous d'air et couvrir ses partenaires. Toujours lié au collectif, il est aussi un très bon coureur sur route, sur les courses locales, où son nom figure très régulièrement à ses participations dans les dix premiers. Mais, cette année, promis, il ne rêvetira que le maillot rouge et noir, dans une équipe où il n'a jamais connu un effectif aussi fort, depuis ses débuts en senior. Forcément, à 32 ans, il apprécie d'autant plus l'embellie leuhanaise, au sortir des années galères, où l'effectif s'est réduit en peau de chagrin, limité à 7 joueurs, à l'orée de la saison 2019/2020.

Légende: Antoine Le Roux, vrai repère fixe, dans l'équipe des Gas de Leuhan

" Qualitativement, nous aurons une belle équipe. Nous nous sommes renforcés à l'intersaison. Chacun aura un rôle défini. J'aurai moins une fonction d'essuie-glace, et resterai plus dans une zone de jeu. Nous avons hâte au démarrage de la saison. Nous avons enregistré beaucoup d'arrivées en deux ans, gonflant ainsi les effectifs. On sort de plusieurs saisons compliquées en effectif. Maintenant, nous avons un bel effectif, une équipe réserve en D4. Depuis mes débuts, en senior, c'est sûrement, en cette saison, la plus belle équipe de Leuhan, dans laquelle j'ai évolué", avoue Antoine Le Roux.

En battant l'Avenir Guiscriff B, à l'usure, dans le rush des dix dernières minutes, les Gas de Leuhan ont réussi leur entrée en matière, en remportant la victoire 2-0, par Laurent Péron (80') et Kévin Boulic (85'), en D2, poule E. La bande de Vincent Favennec tentera la passe de deux à Plonévez du Faou B pour le match suivant. Avec Antoine Le Roux, inusable chasseur de ballons, au milieu de terrain, ils ont l'assurance de la stabilité et la qualité dans cette zone centrale du jeu.

Mentions légales