Le 18/09/2021

La foudre des DC Carhaix électrise les Gars de Plouénan

Ca fait très longtemps qu'une équipe en R3 n'avait pas fait une impression pareille. Les DC Carhaix (R3) ont impressionné face aux Gars de Plouénan (D1), dans la qualité de leurs enchaînements, la rapidité de leurs transmissions, un jeu constamment au sol et des sorties de balles étonnantes de leur surface de réparation. Ca joue, c'est entraînant et ça donne envie de revoir très rapidement cette équipe rouge et noir, dans un contexte réhaussé. Ce 4-3-3, avec des vrais ailiers de débordements, comme Tony Galati et Lylian Kerhoas, ajouté à la maestria de David Perrot, qui a retrouvé toutes ses jambes et sa clairvoyance. En attaque, Quentin Le Roux (Stade Pontivyen) donne une autre carrure à cet ensemble. En défense, Manu Brasseur est toujours le patron de cette déferlante locale. En face, les Gars de Plouénan, pourtant une belle D1, n'ont pu que constaster la différence. Ne fermant jamais le jeu, toujours dans un esprit impeccable, les Plouénanais repartent forcément frustrés, mais sont tombés sur bien plus fort, en ce samedi soir.

Légende: Grosse impresson d'ensemble dégagée par les DC Carhaix, en ce samedi soir, face aux Gars de Plouénan.

18h07, coup d'envoi, 18h23, 3-0, les DC Carhaix ont soigné leur entame de match. Dans l'intensité, la vélocité et la justesse, les Carhaisiens ont refroidi un ardent kop de Plouénan, enflammé pour la circonstance d'un 4ème tour historique. Dès la 3ème minute, une première flèche de Tony Galati, qui s'échappait pour centrer dans la surface, le Landeleausien, Lylian Kerhoas, en une touche, choisissait la force et la précision au ras du sol. Un enroulé impeccable qui laissant pantois, Marc Cabioch (1-0, 3'). Plouénan, par son meneur, Maxence Quemener, essayait de reprendre de suite pied dans ce match, mais Gaël Boulzennec sortait en corner le coup-franc des 25 mètres.

La furia rouge et noire reprenait de plus belle. Les braises enflammaient Charles Pinson. Une percée pleine axe de Jean-Baptiste Le Bournot, contré par un pied adverse, arrivait dans les pieds de Quentin Le Roux. Il récupérait la balle, se lançait sur deux à trois appuis, et foudroyait Marc Cabioch (2-0, 8'). Le coup était rude pour les Haut-Léonards. Les DC Carhaix tenaient une oeuvre aboutie. Quand votre meneur de jeu, David Perrot, met autant d'énergie à défendre et tacler, pour empêcher le jeu adverse de se développer (15'), le coach, Sébastien Mehault n'est pas loin de la vérité sur l'état d'esprit de son équipe.

Les DC Carhaix pliaient tout suspense à cette rencontre. Etirant le jeu, avec ses draxters, Galati et Kerhoas, ce dernier prit de vitesse son opposant qui pensait avoir le bon timing. Son centre était impeccable pour Quentin Le Roux, poussant la balle dans les 6 mètres dans les filets. Ca déroulait, Tony Galati (19'), Etienne Poher faillait même ajouter le 4-0 sur une tête à mauvaise timing de saut (25'). Plouénan n'arrivait pas à éteindre l'incendie local. Le match était définitivement plié à la 32ème minute quand Tony Galati, après un nouveau débordement, trouvait encore Quentin Le Roux, dans la surface. Le triplé de Quentin Le Roux (4-0, 32') donnait un avantage conséquent, à la pause.

Le public s'était régalé. La deuxième mi-temps sera du même accabit, même si légitimement, le rythme était tombé. Heureusement même, Carhaix soignait encore sa reprise de mi-temps. Quentin Le Roux se régalait d'un quadruplé ( le 2ème en une semaine, après celui de Trédrez, en championnat). Encore une fois, il devait son but, à un nouveau débordement parfait de Lylian Kerhoas (5-0, 48'). 

Pour rappeler à ses jeunes partenaires, l'exigence requise, Manu Brasseur agissait encore en taulier, pour empêcher Odran Olliver de sauver l'honneur. Vincent Metge (57') avait une balle de 5-1 mais il trouvait le petit filet sur sa frappe. La sortie de Quentin Le Roux (58') avait des allures de triomphe romain. La rentrée de Guewen Tallec apportait un autre casse-tête à la défense visiteuse. L'accélération se faisait sur les vingt dernières minutes de ce match. Guewen Tallec alla de son but, à la 74ème minute. Même la barre de surêté autour du stade, ne résistait pas et cédait, mettant le premier rideau de supporters près de la buvette, le nez sur la pelouse.

La fête était totale, avec un septième but des DC Carhaix, encore dans le bon coup, à la 77ème minute, Guewen Tallec, qui donnait une offrande à Tony Galati (7-0). A noter et saluer, l'état d'esprit des joueurs des Gars de Plouénan, toujours impeccable jusqu'à la fin, et le kop des " Poanan evit Padout", qui célébrait ce moment jusqu'au bout. Les DC Carhaix sortait largement vainqueur, le football amateur aussi, avec un état d'esprit remarquable des deux côtés et une équipe des DC Carhaix, qui a vraiment épaté sur ce samedi soir.

3ème tour de la coupe de France.
Stade Charles Pinson
450 spectateurs
Arbitre: M. Hervé Brûlé (FC GOurin)
DC Carhaix (R3) - Gars de Plouénan (D1) 7-0
Buteurs:

Lylian Kerhoas (3'), Quentin Le Roux (8', 16', 32', 48'), Guewen Tallec (73'), Tony Galati (77')

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV