Meilleure attaque, tous championnats R3 confondus, avec 78 buts, devançant Saint-Brieuc C de deux buts ( une équipe que les Carhaisiens retrouveront dans le même groupe, en R2, poule B, l'an prochain), les DC Carhaix, en étendant sur l'ensemble des championnats ligue, n'ont été devancés que par l'AG Plouvorn, en R2, poule B, à un but près ( 79 pour Plouvorn, 78 pour Carhaix). Or, à la différence des Plouvornéens, qui ont su trouver un remarquable équilibre entre cette flamme offensive et une défense de fer, avec 12 buts concédés dans la saison, les Carhaisiens n'ont pas dégagé cette même consistance d'équipe, passant la barre des 30 buts subis dans la saison. Symbolisant la force et la faiblesse de cette équipe, le romantisme aussi d'une équipe qui a ravi ses supporters de Charles Pinson, avec cette première place dans le groupe de R3, poule D, l'axe de progression est évident pour les Rouge et Noir, dans leur attaque de la division supérieure. A la tête de l'équipe depuis trois ans, Sébastien Mehault prioritise aussi une progression sur le domaine défensif, nécessaire pour absorber ce passage à la R2. " Je suis un entraîneur qui aime avoir une base solide défensive. Mais j'ai du m'adapter avec la qualité de l'équipe, qui est naturellement portée vers l'avant. Il nous est important de progresser dans le domaine défensif, car avec plus de 30 buts encaissés, il y'a une belle marge de progression. Devant, nous avons cette capacité de marquer beaucoup, avec un groupe, qui est à l'aise avec le ballon. On a effectué une belle saison, on peut être fier de ce qu'on a fait. Maintenant, l'animation défensive ( dans son ensemble) devra être améliorée. Le niveau supérieur amène une exigence. Cette seconde permise en R3, à la perte du ballon, on ne l'aura plus forcément dans nos transitions".
Légende: Jean-Baptiste Le Bournot et les DC Carhaix marquent la prochaine voie à suivre, en direction de la R2, nouveau cap d'accession.
Restant sur une année faste, les DC Carhaix n'ont eu aucun mal à convaincre ses joueurs majeurs de prolonger l'aventure. Aucun départ, le retour de Quentin Le Roux, à la pointe de l'attaque, les Carhaisiens partent avec l'ensemble de leurs cartouches, de la saison passée. L'équipe s'est même renforcée, avec un recrutement ciblé. " La priorité, c'était de trouver un défenseur central. On a vite senti que les arrivées de Quentin Le Roux et David Perrot avaient fait beaucoup de bien au groupe, à la dernière intersaison. Ca nous a permis de passer un cap. On espère d'abord se maintenir en R2. En tant que promu, nous voulons d'abord assimiler ce nouveau niveau, avec des équipes que nous ne connaissons pas forcément", juge Sébastien Méhault.
Faire revenir les très bons joueurs du Poher, les dirigeants des DC Carhaix ont établi leur feuille de route. En cette intersaison, Charles Roslagadec est arrivé au poste de défenseur central. Ayant joué une saison en senior, à la GSI Pontivy B ( DSR), il devrait apporter une assise, à un poste clé pour les DC Carhaix ( transfuge de Plounevez Lanrivain). Convaincant David Perrot, demi-finaliste de la coupe Gambardella avec le Stade Brestois 29 face à l'AS Saint-Etienne, sur la précédente saison, les DC Carhaix ont réussi un des coups de l'année en faisant signer Lucas Le Coz, 19 ans, revélé avec les Toros de Plounévézel, passé cinq ans en formation à l'EA Guingamp.
Associé à Etienne Poher, Jean-Baptiste Le Bournot, Ianis Guéguen, Dylan Scieller, Lylian Kerhoas, alimentant un trident offensif, Tony Galati, Guewen Tallec, Quentin Le Roux, les DC Carhaix marqueront encore beaucoup, à coup sûr, en R2. Longtemps, cette équipe des DC Carhaix a renvoyé l'image d'une formation talentueuse, mais manquant de constance sur la durée et friable à tout moment. " Oui, c'est vrai. Ca fait parti des éléments où nous nous sommes améliorés. On était capable autrefois de sortir complètement de nos matchs, ou même de faire des non-matchs. Le groupe a progressé sur ce domaine", consent Sébastien Méhault.
Suivi par un public fidèle, encore plus dans les galeries fournies du samedi soir, dans un stade qui respire le football, les DC Carhaix poursuivront leur série de matchs amicaux, avant le démarrage de la saison, en championnat R2, poule B, le 18 septembre contre Ploufragan, à domicile. Après avoir remporté de belles victoires, en matchs de préparation, face à Bannalec (3-1), Rostrenen (5-2), Plougonven (4-0, R2), subissant une première défaite à Châteaulin (R2, 6-2), le curseur montera sur les prochains défis, avec une opposition, ce dimanche, face au FC Quimperlé (R2) ou encore à Grâces, face à Lamballe (R1), le 26 août. " A la différence de l'an dernier, où j'avais monté la difficulté des matchs amicaux, dès notre entame, avant de finir sur des équipes de notre niveau, pour insuffler la confiance au groupe, j'ai voulu finir par des adversaires hiérarchiquement plus fort, pour marquer le niveau supérieur à franchir automatiquement cette année", avertit Sébastien Mehault.
Attendus au tournant de la R2, les DC Carhaix devront réduire au maximum la période d'adaptation nécessaire, car hormis Cyril Azeroual, Quentin Le Roux, David Perrot, Lucas Le Coz, Manu Brasseur (capitaine), Charles Roslagadec, ou Thibault Diraison, les 3/4 de l'effectif restant pouvant potentiellement joué en première, découvrira pour la première fois la R2. Avec des certitudes sur leurs forces, affichant la volonté de gommer leurs faiblesses, les Carhaisiens partent gonflés à bloc dans cette nouvelle ère sportive, renforcés par une équipe réserve de Pierre-Yves Béherec, qui abordera sa saison avec l'ambition du haut de tableau en D1, poule D.