" Alors lui, c'est un bon", avait soufflé spontanément, le coach adjoint du Lannion FC ( National 3), Salim Bekhti, lors de la confrontation entre le club trégorrois et les DC Carhaix au 4ème tour de la coupe de France en 2019/2020. Quatre ans après, à 22 ans, Guewen Tallec n'a pas changé, il a même étoffé son registre, car il n'est plus seulement qu'un accélérateur, qui met en tension son adversaire constamment. Il est maintenant capable de jouer sur un double rythme, accélérer ( sa grande force), mais aussi être dans une position réfléchie dans la surface, pour faire le meilleur choix. Ses deux passes décisives face au Quimper Kerfeunteun FC, en toute fin de match, en 32ème finale de la coupe de Bretagne, ont été le symbole d'une évolution positive de son jeu, il n'est pas qu'un dribbleur, mais aussi un passeur, qui maîtrise de plus en plus, l'art subtil de savoir quand et où la donner, à l'image de ses caviars, pour Tony Galati (3-1, 88') et Evan Bournot (90'+2, 4-1). Son entrée, à la 55ème minute, dans ce DC Carhaix - Quimper Kerfeunteun FC, a été tel un cinquième pylone, dans le stade, qui s'est éclairé soudainement dans le camp quimpérois, pour décharger toute une luminosité, dans la surface de réparation.
A peine six minutes montre en main, à son entrée sur le terrain, Guewen Tallec apporta le premier frisson, ce samedi soir, avec un slalom, tout en vitesse et en prise de décision. Tout ce qui avait manqué à ce DC Carhaix - Quimper Kerfeunteun FC, avec deux équipes sur la réserve, il l'a apporté en une action à la 61ème minute, sans retenue aucune, et avec une conviction tellement visible de passer pleine axe.
Très important sur la partie retour des DC Carhaix, en l'absence de Quentin Le Roux, en cours de saison, en R3, poule D, Guewen Tallec intègre le profil d'un joueur électrique, pouvant décider tout seul du sort d'un match, par ses accélérations soudaines. Et dire pourtant qu'il a failli arrêté le football, encore tout récemment.
" Je suis rentré en me disant que j'allais faire mon jeu. Je revenais de blessure en plus. J'ai eu un gros coup de mou, avec un dégoût du foot, en décembre. Je me suis blessé en octobre/novembre, j'ai repris avec la B, et pendant la trêve, j'ai ressenti une soudaine envie de ne plus jouer au foot. Ca m'a pris pendant un mois, je ne suis pas allé à un entraînement. C'était la première fois que ça m'arrivait. Il y'avait beaucoup de fatigue personnelle aussi. J'étais dans un travail où je commencais très tôt mes journées ( chauffeur routier). Heureusement, j'ai eu mes potes qui m'ont soutenu quand je leur en ai parlé. Avec une flemme, je suis quand même retourné à l'entraînement. J'ai repris seulement il y'a deux semaines. J'ai joué deux matchs en B, Briec et Châteauneuf du Faou. Ca faisait presque trois mois, que je n'avais pas fait un match en équipe première, depuis octobre face à Lannion B", soluligne Guewen Tallec.
" J'avais la dalle, ce soir, contre Quimper. Carhaix, c'est tous mes amis. J'avais essayé à Scaër de partir dans un autre club. Je suis arrivé sans connaître personne. Ca m'a fait du bien de connaître cette expérience. Je suis revenu à Carhaix, on monte en R2. Mon objectif, c'est de revenir en première, aider les copains. Mon poste, ça peut être sur un côté, mais j'aime bien numéro 10 aussi. J'aime bien aller provoquer le déséquilibre. Je pense sincèrement que sur ce match contre Quimper Kerfeunteun FC, j'avais une grosse envie et j'étais heureux de pouvoir jouer au football, en première", ajoute-il.
Auteur de cinq passes décisives et un but, à Châteauneuf du Faou, en équipe réserve (0-9), d'un but et de deux passes décisives, contre Quimper Kerfeunteun FC (4-1), en 32ème finale de la coupe de Bretagne, Guewen Tallec, 22 ans, a électrisé tout un stade par ses percussions et sa justesse dans ces choix finaux, dans la dernière demi-finale de ce match, ce samedi soir. Retrouvant toute son envie de jouer au football, cette pause mentale lui a fait le plus grand bien, en se concentrant sur ce qu'il aime faire: jouer, se lâcher et apporter ainsi à son équipe un style complètement différent, qu'il n'a appartient qu'à lui, ce qui en fait sa richesse exclusive quand il s'amuse comme ça sur un terrain.