Y'avait-il péril en la demeure? Vu de l'extérieur, pas forcément, une équipe première promue, ayant survolé son groupe D de R3, l'an dernier, avec un titre de champion et une étiquette de vice-meilleure équipe offensive de Bretagne, avec 78 buts marqués en 22 matchs de championnat, les DC Carhaix ont repris surface avec la R2, après des années à l'espérer ouvertement en interne. 9ème à six journées de la fin, en R2, poule B, deux points au-dessus de la relégation ( Un numériquement mais deux en réalité comme Loudéac B est une équipe réserve), une équipe B au coude à coude avec Châteaulin B pour une montée en ligue, en D1, poule D, une équipe C leader, qui domine aussi son groupe F de D3 avec les Glaziks de Coray B, avec 14 victoires et un match nul en 15 matchs. C'est dire si les DC Carhaix sont proches de fêter deux montées en senior en fin d'exercice ainsi qu' un maintien en R2. Certes de l'extérieur, un long fleuve tranquille se percevait mais en interne, la réalité est apparue autre, avec la décision du bureau, de changer d'entraîneur principal, Sébastien Mehault, pour un pari risqué à six journées de la fin. Et aussi mettre à l'évidence et en lumière externe qu'il y'avait une fragilité derrière cette apparente force. Traduit par un communiqué publié sur les réseaux sociaux du club, " Décider, c'est prendre un risque, sans certitude, mais avec l'énergie et la motivation de progresser, de faire mieux. Toujours. Vous êtes sûrs que c'est la bonne décision? diront certans. Quand on veut être sûr de son coup, on plante des navets".
Légende: Les DC Carhaix ont décidé de changer d'entraîneur principal à six journées de la fin pour tenter de réussir leur opération maintien en R2, à la mi-mai.
Par la décision de se séparer de Sébastien Méhault, qui avait pris l'équipe première en 2019/2020, artisan de la remontée carhaisienne en R2, les dirigeants carhaisiens tentent un coup de poker pour arriver à bon port en fin de saison, avec le maintien en R2, l'objectif de départ fixé dans leur saison. Sans certitude, écoutant leur instinct qui depuis quelques semaines, en est arrivé à cette conclusion forcément traumatisante, car les relations humaines étaient fortes avec Sébastien Méhault, apprécié de tous, par la qualité de sa personne et de son travail reconnu, mais protectrices pour le club, les dirigeants ont voulu provoquer par cet électrochoc une prise de conscience également des joueurs.
La responsabilité n'est pas totale de l'entraîneur, elle est aussi partagée par les joueurs, maintenant, chacun est mis face à ses responsabilités pour réussir cette mission qui apparaît commando. Pour la fin de la saison, la solution se fera en interne, avec le basculement d'Alexandre Henry, le coach de la B au côté de Pierre-Yves Béhérec, qui est promu en entraîneur principal de la A.
Il sera secondé par Philippe Mélou, l'entraîneur des gardiens, et joueur dans le passé des DC Carhaix. Il s'agira d'un intérim, quoi qu'il arrive, six journées pour maintenir l'équipe en R2, avant une solution externe, qui sera trouvée pour la saison prochaine 2023/2024. En agissant selon leur instinct du moment, et des remontées aussi en interne, depuis quelques temps, les DC Carhaix opèrent un virage important à moins de deux mois de la fin du championnat, en espérant que cette décision électrochoc sera mobilisatrice dans le groupe pour faire front sur ses six derniers matchs, capitaux pour les DC Carhaix.