La montée historique face à 600 spectateurs, au stade du Nouec, dans la finale d'accession face au CS Quéven (0-0), le dimanche 15 mai, a fait entrer le Gourin FC, en R2 ( un mix entre l'ancienne DSR et la DRH). Ce pallier franchi pour le groupe de Yann Le Poulichet et Arnaud Collobert incluant un placement avec un large satisfecit dans le groupe du Sud-Finistère, en R2 amène nécessairement un ajustement d'effectif. Sur l'euphorie de la montée, toutes les pièces centrales de l'équipe première sont restées, avec des renforts intéressants. Celui guetté forcément est ce poste crucial d'avant-centre, qui a fait souvent défaut au GFC sur la dernière saison. L'attrait de ce mercato réside dans le recrutement du Carhaisien, Wiland Sopgui-Brais, 20 ans, qui apportera une fixation et un point d'appui devant pour garder le ballon et permettre un autre style d'approche dans le jeu. Le Camerounais arrive au stade du Nouec, qui n'avait plus eu ce profil d'attaquant spécifique, depuis le départ de Didier Diby. Aussi intéressant, le recrutement du défenseur Evan Capelle, 19 ans, qui oscillait l'an dernier entre la B de l'US Concarneau en R1 et la C en R3. En doublure de Guillaume Brégardis, qui a accompli une saison de premier ordre ( la grosse plus-value du dernier mercato gourinois), Gourin attire deux autres gardiens dans ce mercato, le retour de Yohann Perrot, et l'arrivée de Georges Snelling de l'Avenir de Guiscriff.
Légende: Nouvelle saison, nouveau défi pour le Gourin FC, promu historique en R2 pour cet exercice 2023/2024
Densifiant également leur base joueur, avec une équipe réserve, qui frappe insistement aux portes de la D1, barrée deux fois de suite pour cette accession par les Gâs de Leuhan en 2021/2022 et le Stade Pleybennois en 2022/2023, Karamoka Haidara arrive de l'ES Scrignac Poullaouen, sur le front de l'attaque. Mickaël Le Mestre, Killian Getenet et Corentin Sayec ( ex-Collorec) arrivent également de l'Avenir de Guiscriff.
Déjà une réussite avec l'éclosion d'Alban Orvan, Alban Ourvouai, presque son homonyme, fait le même trajet entre l'AP Pourleth (D2 56) au Gourin FC. Damien Rivoal, défenseur, a signé également de Lanvenegen. Autre joueur qui ne sera pas considéré comme une recrue, mais qui peut être un sacré boost pour ce collectif des Jaune et Vert, le milieu de terrain offensif, Antoine Guéguen, qui handicapé par des pépins musculaires sur la dernière saison, entame parfaitement son début de préparation avec un doublé dans le premier match amical d'intersaison, à Rostrenen (4-1). En forme, le Combritois a indéniablement sa place dans le groupe de l'équipe première.