Ce départ de match des DC Carhaix (R2) face au Vannes OC (N3) est à l'image de cette équipe locale, enthousiaste, pouvant passer les vitesses, mais pas encore maintenir sa vitesse de propulsion. C'est comme une voiture de course, capable de monter et suivre un gros moteur adverse, mais pas de l'accompagner dans la durée. Ce constat, beaucoup de spectateurs l'avaient au sortir de ce match contre le Vannes OC. Le résultat final 0-4 pour le Vannes OC était très flatteur pour les visiteurs, car les DC Carhaix ont tout sauf été dans la figuration. Les Carhaisiens sont montés à l'abordage, offrant aux 1.200 spectateurs, ce samedi soir, un décollage immédiat, à 19h, tapantes. Encore des regrets sur la première situation de Guewen Tallec, face au but, ou ce tir de Jiovann Croguennec, où vite, au sol, ça passait dans le petit filet de Mattéo Petitgenet. Ces deux balles d'1-0 aurait changé la donne et mis la tête sous l'eau aux Vannetais, mais la dernière demi-heure de ce match a montré, à l'épuisement des locaux, la distance encore à parcourir pour se mesurer 90 minutes à une National 3, qui s'entraîne deux fois plus dans la semaine. Mais cette génération carhaisienne, symbolisé par ce Jiovann Croguennec, possède un gaz que peu d'équipes ont, et cette capacité à enflammer toute rencontre. Ce qui est déjà énorme en R2.
Légende: Jiovann Croguennec a livré un gros match, samedi soir, au 5ème tour de la coupe de France, face au Vannes OC (N3), mais sans la satisfaction final d'un exploit.
A 21 ans, Jiovann Croguennec jouait encore aux Toros Plounevézel, quatre ans auparavant. Passant à travers les radars de détection, s'y refusant pour rester avec les Toros, il est arrivé progressivement à son vrai niveau, sur la pointe des pieds, en U18, aux DC Carhaix. Au coeur d'un système soigné en 4-1-4-1, avec un gros triangle au milieu de terrain avec Dylan Le Doucen, David Perrot ( qui se révèle très à l'aise dans un poste de n°6) ou Jiovann Croguennec, les Carhaisiens possèdent un sacré abattage au milieu de terrain. Une impression visuelle confirmée par l'entraîneur Fred Rouzo. " Jiovann, c'est un très gros moteur. C'est du 22/23 en VMA ( à titre de comparaison, Maël Ilien, le Concarnois qui possédait la plus grosse caisse, était classé à 18,5/19 sur les épopées concarnoises en Coupe de France). Ce qui me plait dans ce joueur, c'est qu'il a cette capacité à apprendre vite et percuter de suite", relance Fred Rouzo.
Avec de telles caractéristiques, ce style de jeu à la Carhaisienne, jamais à l'économie, parfois en sur-régime, avec des pics hauts et bas, dans les matchs, bat vraiment sur ses oscillations, qui demanderont à être régulées sur la saison. " Avec Fred Rouzo, en entraîneur, on est beaucoup sur cette rigueur, et exigence. Tactiquement, on aprend beaucoup. Par exemple, sur la dernière séance avant le Vannes OC, on est resté sur une discipline tactique, à savoir rester en place, et baser nos déplacements sur deux lignes de 4. Nous voulions empêcher Vannes de trouver les intervalles entre nos deux lignes. On s'est concentré dans cette envie de récupérer les ballons, et agir en bloc équipe. A la mi-temps, à 0-1, tout était possible. On a joué à fond notre chance, nous avons beaucoup donné pendant une heure", relève Jiovann Croguennec.
Les adversaires du soir étaient aussi élogieux envers les DC Carhaix. " J'ai trouvé qu'ils communiquaient beaucoup entre eux sur le terrain. Ils étaient super concentrés en première mi-temps, c'est une belle équipe avec des valeurs et des principes. Le public? Sincèrement, on a été surpris du monde. Même en championnat, on ne joue pas en N3 face à autant de monde", reconnaissait le deuxième buteur, Junior Burban.
Avec des éléments comme Guewen Tallec, Dylan Le Doucen, Malo Molès, Mathys Meneu, Adrien Boulzennec, Dylan Scieller, Jean-Baptiste Le Bournot et Jiovann Croguennec, les DC Carhaix possèdent une sacrée génération entre 18 à 23 ans, appelé globalement la catégorie espoir, à haut-niveau, ces matchs contre le Vannes OC sont un accélérateur de croissance évident. Qui a joué dans sa carrière amateure face à 1.200 spectateurs? Moins d'1% d'entre nous en footballeur amateur, Carhaix s'est pris de passion pour cette nouvelle équipe, et s'il reste ensemble et uni sur un cycle de trois ans, ils offriront quelque chose de spectaculaire, à la fin.