Le 18/03/2024

Le Gourin FC s'assèche à l'heure de jeu, l'EA Scaër en profite

Après une première mi-terne, manquant de peps pour captiver l'assistance fournie du stade du Nouëc (200 spectateurs), Gourin FC a eu le tort de ne pas imposer son tempo d'entrée, laissant l'adversaire rôdé, l'EA Scaër, prendre ses marques en première, et ensuite ses aises en deuxième mi-temps. L'apathie des Gourinois était révélatrice sur le premier but. Suite à un corner de Mickaël Jambou, trois têtes dans la surface sans qu'aucun canari n'intercepte ce numéro de voltige. Benjamin Grall ajustait même une passe de la tête, de l'entrée de la surface aux six mètres pour Sébastien Le Bourhis, qui dans un fauteuil, plaçait aussi un coup de tête gagnant face à Maxime Le Goff (0-1, 36'). Ce but était presque salvateur parce qu'il allait forcément amener autre chose et forcer les locaux à se découvrir plus pour passer ce match clé. Avec un Willand Sopgui-Brais, dans un bon jour sur le front de l'attaque, Gourin avait ce point d'ancrage, qui pesait sur la défense adverse, tenait la balle, pouvait gratter des coups-francs, ou la glissait pour un de ses coéquipiers en mouvement.

Légende: L'EA Scaër fait un grand pas vers le maintien en R2, poule B, en allant s'imposer à Gourin.

Gourin sortait de sa coquille en début de deuxième mi-temps. Après être passer près de subir le but du break, avec une balle sauvée sur la ligne, en pleine extension du meneur de jeu, Bastien Collobert, le meilleur Gourinois, Willand Sopgui-Brais était récompensé de son bon match, en battant en face à face, Quentin Derrien (1-1, 52'). Cette remise à niveau allait forcément dans le sens des Gourinois, qui cherchait sur la récupération suivante, avec Thibault Boulouard ou Yann Le Poulichet, à mettre du rythme et de l'intensité au début des actions offensives adverses. 

Dans la meilleure forme locale depuis le début de la partie, Scaër allait reprendre l'avantage, un but qui allait couper les jambes adverses. Un mauvais alignement, Benjamin Salamand tentait une reprise écrasée, mais son tir à l'origine se transformait en un caviar pour Enzo Hervé, qui avait gardé cette zone dans la surface, dans cette éventuelle possibilité. Seul à Maxime Le Goff, le maestro scaërois ne tremblait pas pour remettre ses partenaires devant (1-2, 58').

Après avoir cravaché pendant 20 minutes pour refaire leur retard, Gourin FC devait à nouveau accomplir l'effort, mais cette fois-ci, l'essence commençait à manquer dans le moteur. Au jeu beaucoup plus décousu que l'adversaire, qui restait cohérent dans l'occupation du terrain, Gourin misait sur un exploit personnel.

Dans un jeu maintenant ouvert, Yanis Kerhervé pouvait faire jouer sa vitesse. Dans les buts, Maxime Le Goff, habituel gardien de la C, en l'absence du titulaire, Guillaume Brigardis, accomplissait un excellent match. Il sauvait sur une extension complète le tir enroulé du Scaërois (64'). Pouvant la décaler, Benjamin Salamand choisissait l'option personnelle, mais son essais s'envolait au-dessus (75').

Trois minutes, Gourin avait sa chance pour une égalisation. Le tournant de la rencontre, quand Willand Sopgui-Brais faisait une différence sur son côté, mais était contraint de sortir sur un tacle appuyé adverse. Yann Le Poulichet suivait l'action, il ajustait le centre en retrait pour le capitaine, Gwenvaël Jugant. Son tir contré mourrait à ras du poteau de Quentin Derrien (78'). L'EA Scaër avait eu chaud, mais ne se faisait pas reprendre à deux fois. Après beaucoup de tentatives infructueuses, Yanis Kerhervé avait raison d'insister et trouvait sa récompense finale à la 88ème minute en délivrant l'EA Scaër d'un succès logique et construit en terre gourinoise (1-3). Le GFC poursuivra sur un match décisif pour son maintien à Quimperlé, l'EA Scaër peut aller le chercher dès la prochaine journée face au leader, le Quimper Kerfeunteun FC (B).

LE FILM DU MATCH

 

Mentions légales - Protection des données - CGU / CGV