La réaction complète d'Eric Cozien ( coach des PB Spézet)
Plogonnec, Saint-Evarzec, Plozévet, Spézet arrivait en position de force dans ce derby à Carhaix, en R3, poule L même si cette notion de derby ne voulait pas apparaître pour les visiteurs dans leur gestion de l'évènement. Co-leader au coup d'envoi, avec les Paotred Dispount (B), les Spézétois ont séduit par un jeu tirant sa force d'une colonne vertébrale solide. La paire Stiven Conan/Erwan Collobert, il faut y aller pour la passer, Benjamin Grall est le conducteur du milieu de terrain, Kévin Rohou marche sur l'eau dans ce début de saison et Kévin Lorans reste toujours ce joueur spécial, qui crée la différence par un dribble et une qualité de passe, toujours adressée dans la zone de course du joueur receveur. Encore en mémoire son extérieur du pied ( un geste pas fréquent) amenant au but Kévin Rohou, en première mi-temps. Spézet est tombé pour la première fois de la saison aux DC Carhaix (2-1). En montrant aussi que sa montée en Ligue n'était pas du tout volée, et que la place des Papillons était bien en R3. Ils en ont la qualité pour s'y établir.
Eric Cozien ( coach des PB Spézet): " On mène vite 0-1, et nous avons l'opportunité de rajouter un 2ème de suite, sur l'occasion de Kévin Lorans (6'). Si nous mettons celle-ci, le match change automatiquement. On fait deux erreurs, le pénalty, oui, mais plus le 2ème but, qui fait suite à un corner. Carhaix le joue à 2, et nous ne sortons qu'à un joueur. Il y'a un avantage pour eux, qui laisse le centreur libre d'ajuster dans la bonne zone.
A la place, je replace Kévin Rohou dans l'axe, pour tenir avec deux numéros 6. Notre volonté était d'avoir un surnombre dans cette zone du milieu. Ce n'est pas illogique que Carhaix ait gagné ce match. Un match nul aurait été aussi équitable, vu la partie. Le souci qui s'est passé, en 2ème mi-temps, quand on se retrouve à 10 contre 11, et même à 9 contre 11, nous avons été naïf de penser qu'on pouvait arriver sans poser le jeu, on voulait aller trop vite devant. L'objectif était plus de les faire courir, de tourner, tourner. On voyait que la balle était à gauche, Kévin Lorans était tout le temps tout seul. On n'a pas fait assez cirucler la balle, pour le mettre aussi dans des dispositions d'un contre un sur l'aile.
On a abusé de longs ballons, alors que la solution ne passait pas par là. Les deux rouges de Carhaix sont logiques pour moi. C'était un match intéressant, un samedi soir. Nous ne sommes pas déçus, même si nous pouvons arracher un 2-2. Si nous le faisons à 15/20 minutes de la fin, on peut gagner ce match sur l'énergie. Carhaix, c'est une très belle équipe, ça joue au ballon. Leur terrain est top. Ca s'est vu des deux côtés, il y'avait des facilités sur des échanges, sur des triangles dans la construction.
Carhaix a eu la maîtrise du ballon, mais le but qu'on leur met, au départ, leur fait vachement mal. On a un ascendant pendant 10 minutes sur le jeu, dès que nous marquons. Dans 15 jours, nous recevons une équipe de notre secteur, Gourin. Il faut mettre la machine en route, il faut qu'on ait une quatrième victoire. Notre calendrier va se corser ensuite, Paotred Dispount (B), Stella Maris (B), Quimper Italia. Globalement, on fera un bilan à la trêve hivernale.
On a à peu près 18 joueurs pour la R3. Personnellement, je n'ai jamais été entraîneur à ce niveau-là, le groupe est vraiment bien. Mercredi, nous avions 26 joueurs à l'entraînement, vendredi, 32 joueurs. Notre défense, elle est costaud, au milieu, c'est bon aussi, il nous manquait Valentin Citerin, aujourd'hui, en attaque. Damien Balcon avant-centre? C'est un joueur qui est à l'aise partout. Il a les deux pieds, je voulais même l'essayer devant la défense.
On gagne Plogonnec, qui propose quelque chose d'intéressant, avec des bons joueurs. Saint-Evarzec, on s'est bougé pendant 20/25 minutes, sur un centre anodin, nous marquons. Après, la face du match a totalement changé. Spézet, notre force, c'est d'entretenir une superbe ambiance. Les joueurs sont à l'image du club"