Il y'a des joueurs, qui dès leur signature, rassurent un entraîneur, en sachant foncièrement qu'ils ont trouvé leur taulier sur le terrain. Après deux saisons à l'EA Scaër (R2), Benjamin Grall, originaire de Cléden-Poher, a décidé à l'âge du Christ, de revenir aux Papillons retisser sa chrysalide. Les Papillons, dans le Sud-Finistère, c'est Spézet, de retour en Ligue, après cinq années en district. Club monté en grade en DSR au début des années 80 avec les frères Tallec et Riou, et resté toujours sur le devant de la scène, 40 ans après, se permettant même de s'offrir un début de saison remarqué avec un 3/4 pour son réancrage en R3, les Spézétois ont offert aux 600 spectateurs du Karaez Park, une vraie bonne réplique aux DC Carhaix, ce samedi soir, malgré la défaite (2-1). Au milieu de terrain, "Benj" Grall est resté le même: simple, jouant toujours avec lucidité, chassant à la récupération, jeu long ou court, peu importe à vrai dire, Spézet tire sa force de ce milieu de terrain, qui est très bon dans la récupération et le pressing, un élément marquant de sa première demi-heure forte des visiteurs, à Carhaix.
Légende: Revenant comme s'il n'était jamais parti, Benjamin Grall a vite retoruvé ses marques à Pendreign.
" C'était un derby, nous n'avons pas à rougir de notre prestation. Nous avons mis l'intensité pendant 90 minutes. On a pêché à rechercher trop l'axe, quand Carhaix jouait à 9. On aurait du amener plus de largeur. Eric ( Cozien) nous avait demandé d'aller chercher plus haut, à la mi-temps. On a joué trop bas, on aurait du faire remonter notre bloc en deuxième mi-temps. Carhaix ne restera pas à cette place de la saison. A 9 contre 11, ils n'ont jamais paniqué, ils essaient toujours de relancer de l'arrière. On avait peur après coup de prendre un ou deux contres de leur part. On a eu peur de prendre le 3-1 alors qu'on aurait du être plus dans l'envie d'aller chercher ce 2-2. On n'a pas eu assez de phases de conservation, quitte à les faire courir, à un moment donné, on aurait trouvé l'espace en profondeur", confirme Benjamin Grall.
Battant successivement Plogonnec, Saint-Evarzec, Plozévet, Spézet a vite repris ses marques avec la Ligue, en revenant avec un esprit conquérant, et un jeu basé sur l'intensité et l'énergie dans ce milieu de terrain travailleur et capable aussi de chercher la bonne passe.
" Dès fois, on restait dans le petit jeu sur un côté alors que l'espace était grand ouvert de l'autre côté. Revenir à Spézet? Que Spézet joue en D1 ou R3, n'a pas influencé mon retour, je voulais me rapprocher de la maison. Spézet, c'est les copains, un club familial. Scaër, j'ai retrouvé le même modèle, on est sur deux clubs similaires. Ca se ressemble beaucoup, à Scaër, j'ai rencontré des bonnes personnes. J'espère qu'ils feront un bon championnat en R2. J'ai essayé avec Scaër de jouer plus haut, pendant deux saisons, j'ai accumulé les matchs en R2. J'étais avec un autre joueur de Spézet, Fabien Coty"
Passionné de chasse, à côté du football, Benjamin Grall a connu la première ascension de Spézet de D1 en PH, avec les Eric Cozien, Romain Sparazan, Gianni Di Maggio, Jérôme Lucas, Jonathan Duucoat, Julien Labbé, Maxime Blouet, Thomas Citerin, Ewen Cozic, Romain Riou.... Joueur, aussi entraîneur avec Kévin Lorans, Benjamin Grall a retrouvé Spézet, trois ans après avoir quitté le club. Ses deux saisons en R2, à Scaër lui ont apporté encore plus ce profil de patron de cette équipe des Papillons. Régulier, vrai baromètre de cette formation, il apporte toute son expérience, nécessaire au passage de pallier d'un Maxime Nourry, à ses cotés.
" Même avec la défaite, on a pris du plaisir tous ensemble sur le terrain. Si on reste sur cette mentalité, le maintien ne posera pas de soucis en R3. Il faut le trouver au plus vite. Jouer un samedi soir est vraiment positif aussi. Les DC Carhaix sont habitués, ils sont dans leur chaudron, ici. C'est super de venir jouer ici, un samedi soir. Notre saison ne se termine pas avec cette défaite. On va encore progresser collectivement, nous recevons Gourin, dans 15 jours, qui sera aussi un derby. Spézet est monté, l'an dernier, à la place des Paotred Disponut C ( barré pour l'accession avec leur réserve en R3). Les joueurs ont le niveau R3, ils ne jouent pas pareil qu'en D1. En R3, les clubs ne jouent pas pareil qu'en district en offrant plus de liberté dans le jeu. On veut mettre en place un système avec le coach de relancer court de l'arrière. Notre but, l'action, elle part de l'arrière, c'est un encouragement à ce qu'on veut mettre en place. On travaille ces remontées de balle beaucoup aux entraînements. Il faut continuer à travailler, et toujours garder cette mentalité, parce que c'est ça qui nous permettra de faire de bonnes choses sur le terrain", conclut-il. Leader sur le terrain et aussi en dehors avec de telles paroles.